Getting your Trinity Audio player ready...
|
Lauréat du bac pour le Nord-Est, Laurens Stevenson Cador espère bénéficier de l’aide financière pour démarrer ses études universitaires.
Laurens Stevenson Cador âgé de 19 ans est lauréat du bac pour le département du Nord-Est après avoir totalisé 1 708 points sur 1900. Très intéressé par l’informatique et le multimédia, le natif de la ville de Fort-Liberté a été accepté dans une université étrangère mais espère trouver les moyens pour financer ses études, nous a-t-il raconté lors d’un entretien avec Juno7.
En effet, le jeune Laurens Stevenson Cador a obtenu de bonnes notes en mathématiques, physique et chimie. L’ancien élève du Collège Frère André à Port-au-Prince, nous a révélé qu’il a reçu la nouvelle avec beaucoup de satisfaction. « J’ai reçu la nouvelle avec beaucoup de joie parce que j’avais cet objectif en tête. J’avais travaillé pour ce résultat », a-t-il déclaré tout en indiquant que sa famille était aussi en joie. « Mes parents étaient contents. Ils ont commencé à voir les résultats de leurs sacrifices« , dit-il fièrement.
Élève du Collège Saint Eugène de Mazenod, les trois lauréats du département du Nord-est sont issus de cet établissement scolaire. Stevenson Cador a indiqué que depuis une vingtaine d’années, cette école affiche toujours un taux de réussite de 100 %. « Je suis toujours performant à l’école. Depuis 24 ans, l’établissement affiche toujours un taux de réussite de 100% ».
Très intéressé par l’informatique et le multimédia, Laurens Stevenson Cador nous a révélé qu’il a été admis dans une université étrangère. « Je suis intéressé par les domaines de l’informatique et du multimédia. J’ai déjà trouvé une admission dans une université étrangère. Il me reste maintenant à trouver des financements pour avancer avec l’étude« , a-t-il détaillé.
Toutefois, le lauréat départemental s’est dit ouvert à toutes les opportunités parce que son objectif c’est de continuer à apprendre et d’être un modèle pour les plus petits. « Je suis ouvert à toutes les opportunités en Haïti comme à l’étranger. Mon objectif c’est de continuer à étudier et d’être un modèle pour les plus jeunes. Pour l’instant, j’aimerais bénéficier d’une bourse pour entamer mes études universitaires« , a-t-il demandé.
Félicité par le ministre Nesmy Manigat, Stevenson Cador dit apprécier les félicitations du ministre tout en attirant l’attention des autorités sur la nécessité de continuer à travailler pour soutenir le système éducatif haïtien. Le lauréat espère aussi l’inclusion de tous les élèves dans le système. « Menm si nou tout pa loreya, m kwè chak elèv gen yon bagay li ka pote pou ede Ayiti nan sitiyasyon tèt chaje sa« , a-t-il dit.
Rappelons que Laurens Stevenson Cador a obtenu 170/200 pour le Créole, 194/200 pour les mathématiques, 186/200 pour les sciences physiques, 108/200 pour l’histoire et la géographie, 300/300 pour la chimie, 182/200 pour la philosophie, 388/400 pour la SVT, 180/200 pour l’anglais/l’espagnol.