Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éducation

Lauréate aux examens du bac pour le Centre, Drocheka Louis souhaite étudier la gestion des affaires

Getting your Trinity Audio player ready...

Agée de 19 ans, Drocheka Louis avec 1 516 points sur 1 900 est lauréate aux examens du baccalauréat pour le département du Centre.

Les résultats des examens du baccalauréat pour le département du Centre sont enfin disponibles. Drocheka Louis, âgée de 19 ans et élève du Collège Sacré Cœur de Papaye est lauréate départementale, elle a reçu les résultats le 17 août, le jour de son anniversaire. La native de Hinche a totalisé 1 516 points sur 1 900. Après ce résultat, elle compte étudier la gestion des affaires et l’hôtellerie.

Lors d’un entretien avec Juno7, Drocheka Louis a exprimé sa fierté d’avoir obtenu ce résultat tout en félicitant sa promotion qui a donné un taux de réussite de 100%. « Ma promotion a beaucoup travaillé pendant toute l’année scolaire et a donné 100% de réussite(…) Lorsque j’ai appris la nouvelle, ça m’a fait plaisir parce que je me suis beaucoup sacrifié pour en arriver là. Je suis contente parce que mes sacrifices ont apporté des fruits. Je ne me suis pas sacrifiée en vain. Je suis contente d’avoir rendu fière mon établissement scolaire, ma promotion, ma famille », a-t-elle déclaré.

Dans ses interventions, la nouvelle lauréate a révélé que sa famille a été fière après les résultats notamment sa mère qui l’a toujours encouragé dans ses études. « Ma mère est très contente du résultat. Elle a fait d’énormes sacrifices durant mes études », a-t-elle indiqué.

L’objectif principal de Drocheka Louis n’était pas une place de lauréate départementale mais plutôt pour son établissement. « M te vize loreya men se pa t loreya depatmantal men pito pou lekòl mwen men mwen te toujou gade sa an sekrè », nous a-t-elle confié

Drocheka Louis évite de se vanter. La jeune demoiselle estime qu’elle est plutôt habile dans les mathématiques, la chimie, la physique et le Créole. Elle a obtenu respectivement 124/200, 270/300, 158/200 et 172/200. Toutefois, pour le SVT elle a eu 340/400, pour la philosophie 114/200, pour l’histoire et la géographie 178/200 et pour l’anglais/l’espagnol 160/200.

Après avoir obtenu ce résultat satisfaisant, Drocheka Louis souhaite étudier la gestion des affaires parce qu’elle rêve de devenir une grande femme d’affaires, a-t-elle dit tout en soulignant qu’elle compte étudier l’hôtellerie et avoir une idée dans la planification d’événements.

Par ailleurs, le ministre Nesmy Manigat a félicité publiquement sur sa page Facebook la nouvelle lauréate pour ce beau résultat. Drocheka Louis s’est dit émue après avoir lu les félicitations du titulaire du MENFP. « Ça m’a fait plaisir. Je suis émue d’avoir reçu les félicitations de ce grand homme le jour de mon anniversaire. Je suis vraiment contente et je profite de cet espace pour remercier monsieur Manigat pour ses mots de félicitations ».

Pour Drocheka Louis, c’est une bonne chose que les filles montrent leurs capacités au niveau académique et dans les activités professionnelles. Elle a félicité Angel-Ica Victoria Pierre, lauréate du département du Centre en 9e AF. Pour elle, c’est une bonne chose qui montre la valeur des filles dans cette société qu’elle a jugé un peu sexiste. « Je pense que c’est le début. Cela devrait se poursuivre. Nous devons montrer notre niveau intellectuel. Fanm pa dwe rete nan kay sèlman », a-t-elle lancé.

Drocheka Louis invite les jeunes à ne rien lâcher malgré les situations difficiles. Elle conseille aux bacheliers qui ont échoué aux examens de ne pas abandonner mais plutôt de toujours rester motivés pour atteindre l’objectif principal.

En savoir plus:

Haïti : 2 morts lors d’une opération à Pétion-Ville, la PNH lance un avis de recherche contre le chef de gang Alex Dumorné

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu