Le 8 mars commémoré en grande pompe par le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes(MCFDF).
Ce 8 mars, ramène la célébration de la 36ème édition de la Journée Internationale des Droits de la Femme, événement annuel ô combien important consacrant les victoires et les acquis en matière de droits des femmes à travers le monde. Pour marquer cette date, le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes a organisé un forum avec les acteurs impliqués dans la lutte pour le respect des Droits des femmes afin de discuter de la situation des Droits des femmes en Haïti et remobiliser la machine pour plus de résultats.
Le Président de la République, Jovenel Moïse, le Premier ministre Joseph Jouthe, la Première Dame Martine Moïse, des représentants des organismes nationaux et internationaux travaillant dans le secteur des Droits humains ainsi que des membres du corps diplomatique étaient tous présents à ce forum.
Pour Dédé Ekoué, représentante de l’ONU-Femmes en Haïti, le thème de cette année appelle à des mesures décisives, audacieuses et courageuses pour accélérer la marche vers un leadership paritaire à travers le monde. À l’occasion de cette journée, le numéro 1 de l’ONU-Femmes a salué vivement le leadership des femmes dans tous les secteurs de la vie nationale.
Selon la directrice des droits de l’homme du Bureau intégré des Nations unies en Haïti (BINUH), Hanan Talbi, la pandémie de covid19 a allumé les projecteurs sur le leadership éclairé des femmes. Représentant la majorité des travailleurs, elles se sont battues pour réduire l’impact de cette maladie dans le monde particulièrement en Haïti. Sans passer par quatre chemins, Mme Talbi a exhorté les dirigeants haïtiens à oeuvrer en vue de mettre fin aux violences que subissent les femmes et les filles haïtiennes.
Selon Marie Ghiselaine Mompremier, Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes qui fait également office de ministre des Affaires Sociales et du Travail, le 8 mars est une occasion de faire le bilan sur la condition et les droits des femmes et des filles. Faisant une bref résumé des événements ayant conduit à l’adoption de cette date innéfaçable, la titulaire du MCFDF a plaidé en faveur de la consolidation et la conservation des acquis en matière de droits des femmes en Haïti.
Selon Mme Mompremier, la nouvelle constitution prévoit des éléments solides qui permettront aux femmes de jouir des mêmes droits que les hommes. En ce sens, la ministre a encouragé les femmes leaders à faire la promotion de ce document qui sera adopté par voie référendaire. Ainsi, a-t-elle exhorté les femmes à voter pour l’adoption de la constitution lors du référendum.
Le président de la République est intervenu à ce forum organisé pour rehausser l’éclat de cette journée. Exprimant son désir de voir célébrer une journée d' »égalité homme-femme », le chef de l’Etat vante déjà les avancées significatives inscrites dans le projet de la nouvelle constitution au profit de la gente féminine dont le quota 50/50 en tout.
Dans son discours, Jovenel Moïse a rendu un vibrant hommage à son épouse qui, a-t-il avoué, est son véritable pilier. Soulignons qu’à l’initiative du Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, la Première Dame de la République, Martine Moïse, a été honorée à l’occasion de ce 8 mars pour son engagement dans la lutte pour le respect des Droits et l’émancipation des femmes en Haïti.