Le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) condamne l’assassinat de Éric Jean Baptiste
Le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) rejoint d’autres membres de la communauté internationale qui ont condamné l’assassinat de Éric Jean-Baptiste et de son garde du corps Peterson Vernius. À travers un communiqué publié ce dimanche, le Bureau dit condamner dans les termes les plus forts ce crime perpétré le 28 octobre dernier.
Présentant ses condoléances aux proches des défunts, aux membres du RDNP ainsi qu’au peuple haïtien, le BINUH rappelle que Éric Jean-Baptiste « était un homme politique engagé, au service de la consolidation de la démocratie et de l’état de droit en Haïti ». « Son meurtre constitue une attaque contre ces valeurs fondamentales », écrit le BINUH dans ce communiqué.
Le BINUH estime qu’il est impératif que les circonstances entourant l’assassinat du Secrétaire général du RNDP soient éclaircies et que les auteurs de cet assassinat soient arrêtés et traduits en justice. Et aussi pour les autres crimes graves commis récemment, notamment le meurtre de Tess Gary, co-animateur d’une émission politique à radio LeBon, retrouvé mort dans la ville des Cayes le 24 octobre et la tentative de meurtre à laquelle a échappé Roberson Alphonse, le 25 octobre à Delmas 40B.
Préoccupé par l’aggravation du climat d’insécurité, le BINUH exhorte par ailleurs les autorités haïtiennes à redoubler d’efforts pour améliorer le climat sécuritaire. « Il appelle également les acteurs de la vie publique haïtienne à s’unir de façon décisive contre la violence qui affecte Haïti afin que la population puisse jouir de ses droits fondamentaux, et à le faire dans le respect des lois et des droits de la personne », recommande-t-il.
Le Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH) rejoint la liste d’un ensemble d’entités et de personnalités de la communauté internationale qui ont réagi à la suite de cet assassinat. Les ambassades des États-Unis et de France avaient déjà condamné cet acte odieux. L’Ambassadeur du Canada en Haïti Sébastien Carrière a également déploré l’assassinat de l’homme d’affaires. « J’offre mes sincères condoléances à la famille et aux proches de Eric Jean Baptiste, a-t-il écrit sur Twitter. Encore une victime de trop de la crise sécuritaire et politique qui est en train de détruire Haïti.»
Getting your Trinity Audio player ready... Un rapport d’enquête des Nations Unies révèle 207 morts lors du massacre de Wharf Jérémie Le dernier rapport...
Getting your Trinity Audio player ready... Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé discute de sécurité et d’élections avec des partenaires internationaux Le Premier ministre...
Getting your Trinity Audio player ready... La violence des gangs et les affrontements armés ont causé un lourd bilan humain au troisième trimestre de...