Le Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement (BMPAD) a inauguré la place publique «Jovenel Moïse» à Mombin-Crochu
En présence des autorités locales et des habitants de la commune de Monbin-Crochu, sous le haut patronnage du PM Ariel Henry, le Directeur général du BMPAD, Fils Aimé Ignace Saint Fleur, a inauguré le dimanche 20 mars 2022 la place publique « Jovenel Moïse » dans le quartier de Laguamithe. La nomination de cet espace est un hommage à l’ancien chef de l’État, brutalement assassiné le 7 juillet 2021 dans sa résidence privée à Pèlérin 5 dans la commune de Pétion-Ville.
Dans son discours de circonstances, le Directeur général du BMPAD,Fils Aimé Ignace Saint Fleur, a rendu un vibrant hommage au feu président dont il était proche. « Certains grands hommes qui ont foulé cette terre tiennent leur promesse même au-delà de la postérité. Et l’inauguration de la place publique de Laguamithe qui nous rassemble toutes et tous ici aujourd’hui en est une preuve éloquente », a-t-il déclaré.
Le numéro 1 du BMPAD a rappelé que cette place était une promesse de Jovenel Moïse. Donner le nom de l’ancien président à la place publique est le meilleur moyen d’honorer sa mémoire. « [..] on ne saurait lui rendre meilleur hommage que de contribuer à immortaliser sa mémoire en baptisant cette œuvre, enfantée d’une promesse éternelle : « Place Jovenel Moise », a-t-il dit.
Tout en remerciant les techniciens et cadres du BMPAD, le DG Ignace St Fleur a salué le soutien du Premier ministre Ariel HENRY, sans qui cette place ne se traduirait pas dans la réalité. « À cette population visiblement satisfaite de cette grande réalisation, je me joins aujourd’hui pour adresser mes plus vifs remerciements au Premier Ministre le Docteur Ariel HENRY, en profitant de l’occasion pour l’encourager à continuer à aller de l’avant dans la conduite de notre destin collectif », a-t-il déclaré.
S’adressant aux résidents du quartier de Laguamithe, M. Ignace Saint Fleur a déclaré que : «la publique Jovenel Moïse que nous inaugurons aujourd’hui est pour vous et je vous demande de la garder propre, toujours belle, d’une manière qui profitera aux générations futures ».
«La place est à vous, c’est à vous de la protéger. Un si bel espace est un endroit où vous pouvez organiser de grands spectacles culturels, sportifs et bien d’autres. Vous pouvez y organiser des rassemblements de toutes sortes », a-t-il ajouté.
De son côté, l’agent exécutif intérimaire de la commune de Mombin-Crochu , René Willno, a exprimé sa satisfaction pour la construction de cette place publique qui permettra aux résidents de la zone de se recréer, de se détendre, où les enfants peuvent étudier, selon ses dires. M. Willno en a profité pour adresser des remerciements au Directeur général du Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au développement, M. Ignace Saint-Fleur.
Rappelons que le BMPAD avait déjà inauguré un espace similaire dans cette commune en septembre 2020. C’était à Bois-de-Laurence, 2e section communale de Monbin-Crochu. Une enveloppe de 3.2 millions de gourdes avait alors été mobilisée pour la réalisation des travaux.