Le Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement (BMPAD) inaugure la Place publique de Sylvestre à Mombin Crochu
Port-au-Prince , Haïti .- Après Bois de Laurence en septembre 2020, c’est au tour de la communauté Sylvestre, deuxième section communale de Mombin Crochu, département du Nord-Est, d’accueillir l’inauguration de sa première place publique. La cérémonie a été présidée par le Directeur Général du Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement, Fils Aimé Ignace Saint Fleur, le samedi 16 janvier 2021 en présence des autorités locales et départementales dont le sénateur Wanique Pierre.
Selon le DG Saint Fleur , cette construction suivie d’inauguration témoigne de l’implication intégrale et de la volonté manifeste du Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement, de mettre en place des infrastructures sociales capables de contribuer à l’épanouissement des gens.
Dans son discours, le patron du BMPAD a loué les efforts entrepris par le chef de l’Etat, Jovenel Moïse, pour honorer ses promesses de campagne. Fils Aimé Ignace Sainfleur en a profité pour préciser que le mandat du président Jovenel Moïse prendra fin le 7 février 2022.
« La construction suivie d’inauguration de cette place publique prouve à tout le monde que le président de la République n’entend pas faire machine arrière en ce qui a trait aux engagements pris et promesses faites à la population visant à améliorer les conditions de vie des populations du pays. C’est pourquoi tout le monde appuie un peu partout le travail remarquable effectué par le chef de l’Etat », a-t-il souligné.
Ignace Sain Fleur a rappelé que depuis la création de la localité Sylvestre, aucun gouvernement n’a eu l’idée de penser à construire quelque chose de viable pour le plein épanouissement de la population. Parallèlement, il a souligné que le BMPAD – levier au sein de l’administration Moïse/Jouthe – ne s’est jamais lassé dans ses efforts quotidiens pour offrir au département du Nord-Est les moyens de se construire un nouvel et meilleur avenir dans le respect de la personne humaine.
« Dans le cadre de la mise en oeuvre de la vision politique du président de la République et de la politique globale du gouvernement Jouthe dont le BMPAD sert d’organe d’exécution, l’aménagement et la construction des espaces de loisir, des lieux d’attraction font partie intégrante de son programme », se réjouit le DG Saint Fleur ajoutant que l’institution qu’il dirige s’implique à fond dans la mise en place des infrastructures sociales de base un peu partout à travers le pays.
La place publique de Sylvestre a une superficie de 775 m2. Elle peut être utilisée pour des activités culturelles, spirituelles et sportives. Elle est dotée d’une installation électrique pour éclairage de nuit. Les travaux ont duré trois mois et ont coûté à l’Etat haïtien un montant de 5 millions 621 mille 635 gourdes.