Le calvaire des clients des banques commerciales pour effectuer une transaction.
A la suite de la note de l’APB datant du 5 novembre dernier, les banques commerciales haïtiennes fonctionnent trois jours par semaine, lundi, mercredi et vendredi jusqu’à nouvel ordre. Cette situation n’est pas sans conséquence pour des centaines de milliers de clients qui ont des difficultés à faire une transaction, parfois en toute sécurité.
Depuis la rareté de carburant ou du moins le « marché noir du carburant », les banques commerciales ont décidé de réduire leurs horaires de fonctionnement. Plusieurs d’entre elles fonctionnent de 8h30 à 1h ou 2 heures de l’après-midi. Si en temps normal, les clients de certaines banques avaient l’habitude de critiquer ou déplorer la qualité de service dans certaines succursales de banques, avec le changement au niveau des horaires de fonctionnement, les critiques se multiplient à l’encontre des banques commerciales.
Dans l’espoir de faire une transaction, plusieurs clients sont obligés de prendre place de très tôt devant une banque afin de trouver l’accès au service. « J’ai laissé mes occupations, je suis venue ici à 6 heures 30. Maintenant il est 10 heures, je suis toujours au dehors. Je ne sais pas pour quand je ferai mon transaction », se plaint une jeune femme se trouvant devant les locaux d’une banque à Lalue.
Sous un soleil de plomb, les clients des banques commerciales sont entassés comme des sardines au bord de la rue car les bâtiments de plusieurs banques du pays ne respectent pas les normes. Les clients sont obligés de masser au bord de la route, tres inquiets, quand on sait à quel niveau l’insécurité fait rage dans la capitale et dans les grandes villes de province.
« Nous ne sommes pas en sécurité. Regardez nous au bord de la rue. Nous ne sommes pas en mesure de savoir qui nous contrôlent depuis au dehors et après avoir effectué une transaction. Nous sommes livrés à nous-mêmes. Les banques n’ont aucun respect pour leur client alors que c’est avec notre argent qu’elles fonctionnent », a critiqué un client se trouvant devant les locaux de la BNC à Lalue.
Aucun parking pour les clients
Nous avons sillonné plusieurs locaux de banques commerciales aujourd’hui. Nos reporters ont constaté que la majorité des banques n’ont pas un parking réservé aux clients qui veulent faire une transaction à l’exception de la BUH à Lalue, la BNC à Turgeau, la Sogebank située à Delmas. Un de nos journalistes était avec un ami qui était venu faire une transaction à la BNC située à Lalue. Il a été obligé de garer sa voiture à la Rue Robin. « C’est un problème. Après mes transactions, je suis obligé de marcher en sortant de la succursale pour aller à la rue Robin. C’est pas juste », dit-il désespérément.
Vue la longue file d’attente devant les succursales, des clients ont révélé parfois que des employés facilitent l’entrée à d’autres personnes . À cause de ce désordre, certains clients n’ont pas eu accès au service et sont obligés de retourner bredouille. Certaines fois, « le système est tombé », le client est obligé de retourner chez lui.
Parking pour les clients, espace réservé pour eux avant la transaction, services rapides, tels sont les souhaits des clients. Entre-temps l’horaire De trois jours de fonctionnement est maintenu.
En savoir plus:
L’haïtiano-américain Reginald DesRoches, nommé président de “Rice University” à Houston, Texas