Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le gouvernement canadien exprime son engagement à soutenir la police haïtienne et la mission multinationale dans la lutte contre l’insécurité.
La ministre des Affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly, a annoncé ce vendredi 25 octobre que le Canada condamne fermement la violence des gangs en Haïti, qui inflige d’immenses souffrances à la population. Elle souligne que l’insécurité croissante, alimentée par la violence incontrôlée et la corruption, met en péril les civils et expose les enfants au risque de famine.
Dans ses déclarations, Mélanie Joly a précisé que cette violence, motivée par des objectifs politiques, vise clairement à saper le processus de transition, essentiel pour rétablir la sécurité et les institutions démocratiques en Haïti.
Elle affirme que cette situation ne doit pas être tolérée et insiste sur la nécessité pour toutes les parties prenantes de respecter le processus de transition convenu en Haïti.
« L’avenir d’Haïti repose sur un gouvernement stable et démocratiquement élu, le rétablissement de la sécurité et l’amélioration des conditions socio-économiques. Rien de tout cela n’est possible tant que les gangs tiennent le peuple haïtien en otage », a-t-elle déclaré.
La ministre a également réitéré que le gouvernement canadien reste engagé à soutenir le processus de transition en Haïti, en collaboration avec ses partenaires internationaux, et insiste sur l’importance de solutions dirigées par les acteurs haïtiens.
Mélanie Joly appelle la communauté internationale à soutenir la Police nationale d’Haïti (PNH) et la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS), dirigée par le Kenya, dans leurs efforts pour prévenir de nouvelles atrocités liées à la violence des gangs.