Le carburant n’est toujours pas disponible dans les stations-services dans le Nord-ouest, alerte la Chambre de Commerce et d’Industrie du Nord-Ouest (CCINO).
La Chambre de Commerce et d’Industrie du Nord-Ouest (CCINO) déplore, dans une note de presse en date du 28 novembre, l’indisponibilité du carburant dans les stations-services du département, et ce malgré les annonces des autorités étatiques.
« C’est en effet la triste réalité. L’absence de carburant dans les stations-services dans le Nord-ouest, spécialement à Port-de-Paix est on peut plus flagrante alors que le marché noir, le commerce illicite, illégal et tout ce que vous voulez culmine ostensiblement », alerte le CCINO, à travers cette note signée de son président du conseil d’administration, Jordan Herard Verdule.
Cette structure va plus loin en remettant en question le modèle d’approvisionnement des stations-services sur le territoire national. « Le modèle actuel d’approvisionnement des départements par la route est aujourd’hui dépassé, tranche l’association. Il nous en faut d’autres pour résoudre cette situation qui ruine la vie des haïtiens et haïtiennes. »
Le département du Nord connaît une situation similaire. Dans une note de presse en date du mercredi 23 novembre, la Chambre de commerce et d’industrie du Nord (CCI) a indiqué que la rareté de carburant est constatée depuis plusieurs semaines, au niveau de ce département, en particulier dans la ville du Cap-Haïtien.
Pour rappel, le gouvernement dirigé par le premier ministre Ariel Henry avait annoncé mi-novembre l’approvisionnement des stations d’essence sur l’ensemble du territoire suite au déblocage du principal terminal de stockage pétrolier en Haïti. Des gangs armés avaient bloqué l’accès à ce site pendant près de deux mois.
En savoir plus:
En attendant la cassave, les savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette de pain inscrits au patrimoine immatériel de l’Unesco.