Getting your Trinity Audio player ready...
|
Une réunion axée sur la sécurité, la transition politique et le soutien économique d’Haïti.
Lors de son passage à Washington, le Chancelier haïtien Jean-Harvel Victor Jean-Baptiste a rencontré, le 3 décembre 2024, Monsieur Daniel Erickson, Conseiller Spécial du Président des États-Unis pour la Sécurité Nationale, à la Maison Blanche. Cette réunion a été l’occasion de discuter des progrès réalisés par le Conseil Présidentiel de Transition (CPT), de la situation sécuritaire en Haïti, du déploiement de la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité (MMAS), de la préparation des élections et du renouvellement de la loi HOPE/HELP au Congrès américain. Ce dernier point revêt une importance pour le soutien du secteur textile haïtien.
Selon une note du Ministère des Affaires Étrangères, cette mission diplomatique s’inscrit dans les directives du CPT, sous la présidence de Leslie Voltaire et du Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé.
Après Washington, Jean-Harvel Victor Jean-Baptiste se rendra à Tokyo pour participer à la 8ᵉ réunion ministérielle Japon/CARICOM, à l’invitation de son homologue japonais, Iwaya Takeshi. Cette rencontre multilatérale vise à renforcer les relations de coopération entre le Japon et les Caraïbes. Le Ministre profitera de cette plateforme pour plaider en faveur de partenariats stratégiques et de projets bénéfiques pour Haïti.
En marge de cet événement, des réunions bilatérales avec des représentants de pays membres de la CARICOM sont également prévues, dans le but d’approfondir la coopération régionale et de promouvoir les intérêts d’Haïti sur la scène internationale.
À lire aussi :
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce mardi 3 Décembre 2024