Getting your Trinity Audio player ready...
|
Initiative de plusieurs sportifs haïtiens, le CHARPF entend contribuer au développement du football haïtien et de ses pratiquants
À l’initiative de plusieurs sportifs haïtiens et particulièrement Ernso Laurence, ancien capitaine des Grenadiers, une nouvelle structure vient de faire son apparition dans le monde du football en Haïti. Il s’agit du Centre Haïtien de Recherche sur la Pratique du football (CHARPF), créé le 6 avril dernier à l’occasion de la journée internationale du Sport au service du développement et la paix.
Le CHARPF aura pour missions, entre autres, d’observer la pratique du football haïtien par la collecte des informations, leur traitement, leur diffusion et l’élaboration des rapports y relatifs ; de proposer des programmes de formation aux acteurs, de promouvoir la coopération internationale dans le football, selon un communiqué signé du Président du conseil administratif de l’organisation, Ernso Laurence, et transmis à la rédaction de Juno7.
Le CHARPF se donne également pour objectif d’aider les décideurs nationaux et internationaux dans la conception des stratégies, des programmes et trouver le financement adéquat afin d’améliorer les performances et la mise à niveau des acteurs du football mais aussi d’offrir des solutions basées sur la connaissance académique et l’expérience.
Le responsables du CHARPF expliquent le bien-fondé de cette organisation par le fait que « depuis des lustres, le football haïtien n’a jamais été structuré et que les acteurs lies à sa pratique n’arrivent pas à contribuer à leur bien-être et celui du pays ».
En savoir plus:
France: Emmanuel Macron et Marine Le Pen filent au deuxième tour de l’élection présidentielle