Actualités

« Le chef de la police reste et demeure l’autorité de décision au sein de la PNH », dixit le ministre de la justice

Il s’agit d’une mesure visant à mieux coordonner les actions au sein du Gouvernement.
“Un ministre de la Justice, #2 du CSPN, ne peut pas être au courant d’une mesure prise par le DG de la PNH, lui aussi membre du CSPN, par voie de presse”, a expliqué le ministre Jean Roudy ALY, justifiant ainsi l’arrêté du Conseil supérieur de la police nationale qui fait injonction, sous peine de nullité, au Directeur Général de la police, de soumettre à l’approbation du CSPN, certaines décisions prises au sein de la PNH. Il a tenu à préciser que le chef de la Police reste et demeure l’autorité de décision au sein de l’Institution policière.

Questionné sur l’opportunité de cette mesure, le ministre a cru nécessaire d’établir la différence entre “approbation” et “autorisation” tout en précisant que dans le cadre de ce dossier, il s’agit tout bonnement d’une simple approbation.

C’était aussi l’occasion pour le ministre Aly de mettre l’accent sur les efforts qu’il est entrain d’entreprendre dans le cadre de la lutte contre la détention préventive prolongée et l’insécurité foncière. Le numéro 1 du MJSP a mis en avant les audiences correctionnelles qui se tiennent désormais tous les samedis au Palais de Justice de Port-au-Prince. “Nous prenons des dispositions pour décongestionner les prisons et permettre aux détenus, en situation de détention préventive prolongée, d’être rapidement fixés sur leur sort.

Le ministre Jean Roudy Aly a fait ces déclarations lors d’un point de presse ce mercredi à la salle de conférence du MJSP, ce mercredi 30 mai 2018.

[views]

Plus de contenu

Copyright © 2017 - 2025 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile