Le conseil de direction de la Faculté des Sciences (FDS) condamne l’incident survenu à la cérémonie de remise de clés des nouveaux bâtiments
Le 29 avril 2021, la cérémonie de remise de clés des nouveaux bâtiments à la direction de la FDS a malheureusement été interrompue. Pour cause, des étudiants ont fait irruption à la faculté pour protester contre la présence du recteur Fritz Deshommes à cette cérémonie. Selon ces étudiants, Fritz Deshommes n’est pas légitime à la tête du rectorat de l’UEH. De son côté, le Conseil de Direction de la Faculté des Sciences condamne vivement cet incident qui, dit-il, représente un geste d’agression gratuite contre la Faculté des Sciences.
Le conseil rapporte dans une note publiée le 29 avril que « des individus qui ne sont pas de la FDS, ont perturbé la cérémonie en commençant par faire un vacarme assourdissant, obligeant les organisateurs à mettre fin à la cérémonie. » « Ces individus sont par la suite rentrés dans l’enceinte des bâtiments et ont essayé de mettre le feu au véhicule du Recteur. Après environ 90 minutes, les manifestants ont quitté l’enceinte de la Faculté, en laissant des portes un peu défoncées à coup de pierres. »
Selon cette note, avaient été invités à cette cérémonie les acteurs utilisés dans le projet de reconstruction (gestionnaire du projet, Maitre d’Ouvrage délégué, firmes d’exécution et de supervision), des organismes et entreprises partenaires traditionnels de la FDS, les Doyens et Responsables de Décanat au sein de l’UEH, des Recteurs d’Universités haïtiennes, des représentants du personnel académique et administratif de la FDS et une délégation d’étudiants de l’établissement, l’Ambassadeur du Quatar à Washington, principal donateur du projet, devait y participer par Visio conférence.
Cet incident malheureux selon le conseil de direction de la FDS « ne peut que ternir l’image de l’UEH. » Tout en condamnant vivement cet incident qui représente un geste d’agression gratuite contre la Faculté des Sciences, le conseil s’excuse auprès de ses invités pour cette expérience désagréable alors que la cérémonie marquait la prise de possession officielle des nouveaux bâtiments attendus avec impatience par toute la communauté de la FDS.
En savoir plus:
Inadvertance dans un discours du DG Ignace Saint-Fleur: le BMPAD rectifie