Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Conseil de l’université d’État d’Haïti approuve le nouveau programme de formation en Sciences Infirmières des Écoles Nationales d’infirmières (ENI),
Au terme d’une rencontre extraordinaire tenue le vendredi 6 avril 2022, le Conseil de l’Université d’Etat d’Haïti (CU) a approuvé le nouveau programme de formation en Sciences Infirmières des ENI et annoncé que le cycle de formation passera de 3 à 4 ans.
Outre ce dossier, ont été à l’ordre du jour de cette rencontre, le projet de budget 2021-2022 et le niveau des crédits prévus pour l’UEH.
A l’issue de cette rencontre, le CU a décidé que le Diplôme délivré par les ENI équivaudra au grade académique de licence. Dans le même temps, le cycle de formation passe de 3 à 4 ans et comprend un travail de fin d’études.
Aussi, le CU a profité pour exprimer ses préoccupations par rapport au niveau des crédits prévus pour l’UEH dans le projet de budget 2021-2022, surtout après les coupes substantielles effectuées l’année dernière en fin d’exercice.
Le CU, dans une note qu’elle a publiée, rappelle « les promesses fermes et explicites faites par les plus hautes autorités de l’Etat à ce sujet et s’inquiète du fossé existant entre ces promesses et les montants envisagés. »
Dans ce contexte, le CU dit « craindre un processus d’asphyxie financière de l’UEH déjà criblée de dettes » et demande au Conseil des Ministres de bien vouloir recevoir une délégation de l’UEH qui pourra mieux l’informer de la difficile situation financière que connaît le plus important établissement d’enseignement supérieur du pays et de pouvoir adopter les dispositions qui s’imposent en connaissance de cause.