Actualités

Le Conseil National de Transition (CNT) installé

Crédit photos : Evans Legrand

Le Conseil national de transition prévu par l’Accord de Montana a été installé

Le Bureau de suivi de l’Accord de Montana a procédé à l’installation de cet organe prévu dans le cadre de cet accord le dimanche 12 décembre 2021. Ce conseil de 46 membres a pour mission phare de choisir les représentants du pouvoir exécutif de transition. Le Président du tiers du Sénat, le sénateur Joseph Lambert, les anciens sénateur Youri Latortue, Antonio Cheramy , Steeven Benoît des représentants de différents partis et regroupements politiques signataires de l’accord sont, entre autres, personnalités ayant participé à cette cérémonie.

Le Conseil national de transition prend fonction le dimanche 12 décembre à l’hôtel Karibe, date marquant son installation. Cet organe a pour mandat de choisir les représentants du pouvoir ’Exécutif de transition qui doit durer deux ans et de valider la feuille de route du nouveau gouvernement. Le CNT est composé de plusieurs secteurs de la vie nationale. Pour le secteur politique : Fanmi Lavalas est représenté par Joël Edouard Vorbe, Jodson C. Dirogène ; le Mouvement Patriotique Populaire Dessalines (MOPOD) par Raphael André ; Matris Liberasyon par Armand Joseph Jules ; le Rassemblement Social Démocrate pour le Progrès d’Haïti (RSD) par Evens Isaac, l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL) par l’ancien député Franck Lauture…..

Pour les secteurs sociaux : le Collectif des Syndicats Haïtiens pour le Respect de la Constitution de 1987 (COSHARCO-1987) a délégué Jean Robert Alexandre Nobert et Duclos Benissois au sein du CNT. 4G kontre représente les organisations paysannes et a délégué Rosnel Jean-Baptiste et Jean Claude Chérubin; les organisations de la communauté vodou sont représentées par KVNER et Alovi Dahomey. Leurs délégués sont, le hougan Garnier Sejour et la mambo Carol de Lynch. Les Organisations de défense des droits humains sont représentées par la plateforme des Organisations Haïtiennes de Défense des droits Humains. Leurs délégués: Katia Bonté Pierre Louis et Enorsch Pierre.

Pour le président du tiers Sénat, Joseph Lambert, l’installation du CNT est un pas dans la bonne direction vers le retour à la normalité. « Ma participation à cette cérémonie est un acte de foi dans la promotion du vivre ensemble », a-t-il dit dans un tweet.

Pour le sénateur Patrice Dumont l’installation du CNT est une « profession de foi. Un serment comme au bois Caïman ». Il a le sentiment que le peuple haïtien est en train d’écrire une nouvelle page d’histoire.

L’ancien sénateur Antonio Cheramy ( Don Kato) qui était présent à cette cérémonie dit venir soutenir le représentant de Matris Liberasyon au sein du CNT Armand Joseph Jules . Il en a profité pour saluer l’Accord de Montana qui, dit-il, a su regrouper les différents secteurs de la vie nationale pour trouver une solution à la crise qui secoue le pays.

Crédit photos : Evans Legrand

En savoir plus:

Rodney St-Eloi nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par la République française

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Plus de contenu

Politique

Getting your Trinity Audio player ready... James Beltis représentant de « NouPapDòmi »  est élu Président du bureau du Conseil National de Transition de l’accord...

Copyright © 2017 - 2025 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile