Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le consulat général de la République d’Haïti à Paris inaugure un nouveau système permettant de réduire à moins de deux mois le délai de délivrance des passeports
Le consulat général de la République d’Haïti à Paris a inauguré, le vendredi 4 novembre 2022, un nouveau système de gestion électronique des demandes et de livraison de passeports. Au cours de cette cérémonie qui a permis de lever le voile sur les deux dispositifs faits de caméras professionnelles, annaux de lumière, ordinateurs et lecteurs d’empreintes connectés au réseau de la direction de l’immigration et de l’immigration (DIE) à Port-au-Prince, plus d’une vingtaine de membres de la communauté haïtienne en France ont répondu présents et avaient l’air satisfaits des annonces.
Avec la mise en place de ce nouveau système, le poste consulaire se lance le défi de réduire le délai pour l’émission d’un passeport à moins de deux mois. Les témoignages des compatriotes attestent d’un système de délivrance de passeports quasi-dysfonctionnel. Certains ont produit des demandes en attente de 6 mois à un an. Mais avec ce nouveau dispositif, le ministre conseiller et chef de poste, James Jules a affirmé qu’à présent le « Consulat est capable de livrer un passeport en moins de deux mois ». Quant aux demandes de passeport en urgence, elles « seront disponibles dans 15 jours. »
« Il y a de cela trois mois depuis que j’ai pris l’engagement de réformer ce consulat et de lui rendre le rang auquel il peut prétendre. C’est ainsi qu’à l’initiative du Gouvernement haïtien, le premier poste consulaire d’Haïti en France a été choisi pour accueillir la phase pilote de ce vaste projet qui, dans sa vision première, entend fournir à l’ensemble du réseau consulaire haïtien les outils technologiques facilitant les prises de demandes et de livraison de passeports », a-t-il indiqué dans son discours de circonstances.
Estherline Bazile, la première personne à bénéficier de ce nouveau système a fait savoir qu’elle ne croyait pas au début quand on lui avait dit qu’elle aura son passeport en deux semaines vu que le consulat expérimentait la demande en urgence dans son cas. La jeune femme témoigne que sa mère qui a déposé son passeport en avril dernier a été surprise quant elle a reçu un appel du Consulat l’informant que son passeport est prêt à être livré.
Ce nouveau dispositif qui permet d’automatiser tout le processus de renouvellement et d’émission d’un passeport implique qu’il n’est plus nécessaire d’utiliser les supports papiers, de formulaires, ni d’encres pour recevoir une demande, prétend le chef de poste. Malgré une augmentation des coûts de production,. Il a assuré également que le délai sera considérablement réduit dans le traitement des dossiers.