Économie

Le Consulat d’Haïti à Santiago signe un accord de coopération avec des commerçants et industriels de Santiago

Le Consulat général d’Haïti à Santiago signe un accord de coopération interinstitutionnel avec des commerçants et industriels de Santiago

Le Consulat Général d’Haïti à Santiago et l’Association des Industriels de Santiago (ACIS) ont signé un accord interinstitutionnel pour le renforcement économique, commercial et industriel entre les deux nations. Le document a été paraphé ce mercredi 1er juin 2022 par le Consul Général James Jacques au nom du Consulat général d’Haïti à Santiago et Sandy Filpo pour l’Association des commerçants et industriels de Santiago, ACIS.

Dans le premier article, l’accord stipule que « l’ACIS s’engage à coopérer dans la gestion des visas d’affaires pendant au moins un an, en faisant une gestion diligente sur demande par le biais du consulat, désormais signataire de cet accord pour un citoyen haïtien intéressé à faire des affaires. Le deuxième article, précise que le consulat s’engage à coopérer dans la gestion des visas d’affaires et de travail et des documents haïtiens pertinents que les membres et partenaires de l’ACIS peuvent exiger pour leurs travailleurs haïtiens, en faisant preuve de diligence raisonnable lorsque la demande est faite par l’ACIS.

Le Consulat Général d’Haïti s’engage à gérer et articuler les missions commerciales qui sont intéressées à faire des affaires avec la République Dominicaine et vice versa, nous avons établi trois missions annuelles. Sandy Filpo, président de l’ACIS, a expliqué que l’accord poursuit des avantages pour les hommes d’affaires et les commerçants des deux pays, il a cité comme important pour l’entrepreneuriat créole, l’engagement d’établir les visas pour les partenaires des institutions qui en font partie, c’est-à-dire non seulement de trois mois, mais d’un an, pour rendre le processus plus agile.

« Nous nous sommes engagés à promouvoir la régularisation des travailleurs haïtiens afin qu’ils puissent avoir le document d’identité correspondant, qu’ils puissent accéder à la sécurité sociale, au système de retraite, ce qui leur permet un séjour plus rentable dans leur travail dans les entreprises nationales, afin que les employés soient correctement réglementés conformément aux lois dominicaines de sécurité sociale et de migration », a déclaré le chef d’entreprise.

Les parties s’engagent à développer et à renforcer conjointement les liens commerciaux entre les entrepreneurs dominicains et haïtiens, cet engagement étant un engagement de diligence et de prudence, et non de résultats.

En savoir plus:

Mic-O invite les gens à retrouver le goût de l’amour à travers son morceau “Chalè kò w”

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Plus de contenu

Copyright © 2017 - 2025 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile