Le Dalaï Lama embrasse un enfant sur la bouche et lui demande de lui « sucer la langue ».
Un fait assez dérangeant secoue depuis le mois de février le monde du bouddhisme. Le chef spirituel de cette religion, le Dalaï Lama, a embrassé un petit garçon sur la bouche et lui a ensuite demandé de lui « sucer la langue ». Une vidéo de la scène, devenue virale depuis, a contraint le guide spirituel à présenter des excuses.
Invité à Dharamsala, en Inde, à un événement philanthropique, le Dalaï Lama a été interrompu pendant son discours par un jeune garçon qui lui a demandé un câlin. La suite de la scène est plutôt dérangeante. L’on voit en effet le Dalaï Lama embrasser le jeune garçon sur la bouche et tenter de l’embrasser avec la langue tout en lui disant de « sucer sa langue ».
Si le geste du Dalaï Lama a suscité le rire dans l’assemblée, la réaction sur la toile a été tout autre. De nombreux internautes l’ont dénoncé. Certains ont qualifié ce geste de «dégoûtant» et d’«absolument malsain».
En réaction à ce tollé, le bureau du chef spirituel tibétain a déclaré, dans un communiqué ce 10 avril, qu’il « souhaitait présenter ses excuses au garçon et à sa famille, ainsi qu’à ses nombreux amis à travers le monde, pour la blessure que ses paroles ont pu causer », ajoutant qu’il « regrettait » l’incident.
Qui est le Dalaï Lama
Dalaï-lama est le plus haut chef de la branche tibétaine du bouddhisme. Le dalaï-lama est à la fois un titre mais aussi une personne. Depuis 1950 ce titre se réfère à Tenzin Gyatso, aujourd’hui âgé de 86 ans.
Outre son pouvoir religieux, le Dalaï Lama dirige le Tibet depuis le 14e siècle. Il a fui son pays en 1959, occupé par la Chine depuis 1951, et s’est réfugié en Inde où il a fondé le gouvernement tibétain en exil. Il a renoncé en 2011 à exercer ce rôle politique en faveur d’un pouvoir démocratique, tout en gardant une place importante.