Le débat tant attendu entre les candidats à la présidentielle américaine, Kamala Harris et Donald Trump annonce la couleur aux États-Unis.
Le candidat républicain à la présidentielle américaine Donald Trump et la vice-présidente démocrate Kamala Harris se rencontreront ce mardi 10 septembre 2024, pour leur premier et peut-être unique débat, un affrontement qui pourrait s’avérer crucial dans leur bataille acharnée pour la Maison Blanche.
Le débat, organisé par ABC News, a lieu huit semaines seulement avant l’élection du 5 novembre , alors que les deux candidats sont engagés dans une course serrée qui pourrait encore facilement basculer dans un sens ou dans l’autre. Le vote anticipé commencera dans certains États quelques jours seulement après le débat.
Selon Reuters, cette rencontre est particulièrement importante pour Harris, les sondages d’opinion montrant que plus d’un quart des électeurs potentiels estiment qu’ils n’en savent pas encore assez sur elle, contrairement au célèbre Trump.
Le débat télévisé à l’échelle nationale offre également à Harris, une ancienne procureure, l’occasion de présenter ses arguments contre Trump, dont les condamnations pour crime, le soutien déclaré aux partisans reconnus coupables de l’attaque du 6 janvier 2021 contre le Capitole américain et les mensonges fréquents offrent tous un terrain fertile.
Il faut dire que les débats présidentiels ne font pas toujours bouger les choses, mais ils peuvent transformer la dynamique d’une campagne. La performance hésitante du président Joe Biden face à Trump en juin dernier a été si dommageable qu’elle l’a finalement conduit à abandonner sa campagne.
À lire aussi:
États-Unis : les autorités de Springfield ont démenti les fausses accusations contre les immigrants haïtiens