Alors que des militaires dominicains ont été remarqués sur la frontière entre Haïti et la République Dominicaine, les rumeurs sur une possible intervention en Haïti ont amplifié ces dernières heures.
« C’est complètement faux », si l’on en croit aux informations du journaliste Jean Michel Caroit, correspondant de Radio Télé Métropole en République dominicaine.
Le journaliste Jean-Michel Carois a fait savoir qu’il s’agit du renforcement des dispositifs de sécurité face à une éventuelle arrivée massive d’Haïtiens en terre voisine, fuyant le pays à cause des troubles sociopolitiques.
Si les images qui circulent sur les réseaux sociaux montrant un important déploiement de soldats dominicains sont authentiques, les autorités dominicaines n’ont toutefois pas l’intention d’envahir Haïti.
D’ailleurs, selon des experts, l’armée dominicaine n’est pas en mesure de se permettre une telle démarche, puisqu’elle est destinée à protéger le sol dominicain. Elle n’est pas une armée de projection, à l’image de celle des États-Unis.