Le DG de la PNH rencontre la cheffe du BINUH sur la situation sécuritaire du pays en ce début d’année.
Le service de presse et des relations publiques de la police nationale d’Haïti a informé via une note de presse de la rencontre organisée entre le commandant en chef a.i de la police nationale, Frantz ELBE, le mardi 04 Janvier 2022, avec la représentante spéciale du secrétaire général des Nations-Unies, Helen Meagher La Lime.
Au cours de cette rencontre de travail organisée à la direction générale de la PNH, la cheffe du Bureau intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH), a discuté de la question de la sécurité du pays avec le DG ai de la PNH, ainsi que des appuis techniques et logistiques à la PNH afin d’adresser le problème de l’insécurité.
Toujours selon la note de l’institution policière, le commandant Elbé, accompagné de son chef de cabinet et des directeurs centraux des polices administrative et judiciaire, s’est entretenu, le lundi 3 Janvier avec l’ambassadeur de Taiwan en Haïti, Mr Wen-Jiann KU. Au cours de leurs échanges, des dossiers concernant la sécurité, l’appui technique et logistique deTaiwan à la PNH ont été abordés.
Lors de son discours à l’occasion de la célébration du jour de l’indépendance, le premier ministre a annoncé que son gouvernement a engagé des discussions sérieuses avec certains pays amis pour l’obtention de la levée de certaines restrictions sur l’acquisition de certains matériels pour les forces de l’ordre. Plusieurs d’entre eux ont promis, dit-il, un soutien effectif en équipements, en matériels de protection, de communication et en formation.
« Nous espérons voir la concrétisation rapide de telles promesses dans les premières semaines de cette année. Il en va de la survie de notre nation et de la possibilité pour notre pays de sortir du cercle vicieux de l’instabilité politique », avait indiqué Ariel Henry soulignant au passage que les bandits de tout acabit qui terrorisent la population sont des terroristes qu’il faut combattre avec la dernière rigueur.
En savoir plus:
“Ti fyèv, ti tous ak kò fè mal” kontinye ap layite kò l lakay anpil moun an Ayiti