Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le dollar continue de prendre de la valeur par rapport à l’euro qui a atteint son niveau le plus bas depuis 2002
L’euro a perdu un peu de sa valeur, ce lundi 5 septembre 2022, sur le marché de changes pour atteindre son niveau le plus bas par rapport au dollar depuis 2002. C’est la troisième fois que la monnaie du vieux continent passe sous la barre du dollar depuis le début de l’année marquée par la crise de l’énergie provoquée par les tensions entre les occidentaux avec la Russie qui a déclenché une guerre en Ukraine.
La monnaie européenne qui s’échangeait le lundi 22 août à 0,9951 dollar, est désormais à 0,9883 dollar, il a reculé de 0,71 %, le niveau le plus bas depuis l’année de sa mise en circulation en 2002, Elle était déjà descendue une première fois sous la parité mi-juillet.
Cette descente de la monnaie du vieux continent pourtant forte par rapport au dollar depuis des années est la conséquence de la crise énergétique notamment le géant russe, Gazprom qui avait annoncé, le mercredi 31 août 2022, avoir « entièrement » suspendu ses livraisons de gaz vers l’Europe via le gazoduc Nord Stream en raison de travaux de maintenance devant durer trois jours.
Entre temps, ce regain de force du dollar va peser sur les importations de produits notamment le pétrole car son coût est fixé en dollar sur le marché international. Ce qui risque d’accentuer les poussées inflationnistes dans la zone euro.