La direction du Fond Monetaire International a approuvé un programme de référence pour Haïti
A la suite des discussions qui se sont tenues de mars à mai 2022 entre le FMI et les autorités haïtiennes, la direction du Fonds monétaire international (FMI) a décidé d’approuver, le 17 juin courant, un programme de suivi par le personnel (SMP) pour Haïti qui s’étendra jusqu’au 31 mai.
Dans un communiqué publié par l’institution, il est indiqué que ce programme a été conçu par les services du FMI et les autorités haïtiennes, en tenant compte de la fragilité et des contraintes de capacité d’Haïti tout en soutenant les objectifs de politique économique des autorités. Si le programme est mis en œuvre dans les délais, le SMP aidera les autorités à établir un bilan de la mise en œuvre des politiques, ouvrant éventuellement la voie à un programme de tranches supérieures de crédit soutenu par le FMI.
Les services du Fonds monétaire international disent s’attendre, après trois années de contraction économique, à ce que la croissance devienne positive au cours de l’exercice 2022, soutenue par une augmentation des investissements, et qu’elle se redresse encore pour atteindre 1,4 % l’année suivante grâce à des flux continus de transferts de fonds dans un contexte de modestes améliorations de la stabilité sociopolitique.
« Dans ce contexte difficile, les autorités se sont engagées à mettre en œuvre des politiques qui commenceraient à rétablir la stabilité macroéconomique et la croissance, à renforcer la gouvernance et à commencer à soulager la pauvreté. En mettant l’accent sur la gouvernance, le SMP vise à accroître la responsabilité et l’appropriation du programme de réforme dans tout le pays, en mettant l’accent sur le renforcement de la gestion des finances publiques, l’administration des recettes, la transparence et les mesures anti-corruption », peut-on lire dans le document.
Soulignons que les SMP sont des accords entre les autorités d’un pays et le FMI pour surveiller la mise en œuvre du programme économique des autorités, mais ne sont pas accompagnés d’une aide financière.
Dans le cas d’Haïti, le SMP aura pour but d’augmenter les recettes intérieures, effondrées ces dernières années sous la pression des troubles sociaux, des problèmes de recouvrement et de la crise sécuritaire. « Les autorités se sont engagées à mettre en œuvre une série de mesures administratives, notamment à renforcer l’utilisation du numéro d’identification fiscale et à assainir les portefeuilles des contribuables, à réviser les régimes fiscaux spéciaux dans un nouveau code fiscal, notamment en supprimant certaines exonérations, et à finaliser et publier le nouveau code fiscal, le code des douanes et le tarif douanier », indique le communiqué.
Le programme vise en outre à augmenter les ressources pour les dépenses productives et à réduire le financement monétaire du déficit fiscal afin de réduire l’inflation.
En savoir plus :
La PNH confirme que les trois individus tués ce mercredi matin à Lalue sont des présumés kidnappeurs