Le FMI « Fonds monétaire international » a annoncé vendredi 27 mars qu’il travaille sur la demande de l’État haïtien pour trouver un financement d’urgence afin de combattre la pandémie du covid-19.
La directrice du FMI, Kristalina Georgieva a fait savoir dans une déclaration, que compte tenu de la nécessité urgente d’intensifier les actions visant à protéger la population et l’économie haïtiennes, les autorités ont demandé le soutien financier du FMI par l’intermédiaire du mécanisme de crédit rapide du Fonds. « Notre équipe du FMI travaille rapidement pour répondre à cette demande afin qu’une proposition puisse être examinée par le Conseil d’administration du Fonds dans les prochaines semaines », a-t-elle annoncé.
Pour la directrice du FMI, comme de nombreux pays, les graves difficultés économiques d’Haïti pourraient être considérablement aggravées par les effets dévastateurs de COVID-19. Le gouvernement cherche à aider et à protéger le peuple haïtien contre l’impact de cette pandémie mondiale en évolution rapide et à prévenir la propagation du virus.
Dans le contexte d’une évolution mondiale défavorable, Haïti est confronté à des contraintes financières qui compliquent la mise en place des mesures de soins de santé les plus élémentaires et nécessiteront le soutien des acteurs internationaux. « Notre objectif est de fournir un soutien rapide pour aider Haïti à faire face aux effets d’une crise sanitaire croissante et de soutenir les dépenses en matière de santé et de prestations sociales afin de limiter les coûts humains de COVID-19 », a-t-elle ajouté.
L’approbation de cet outil financier d’urgence, permettrait de financer des politiques qui dirigeraient rapidement des fonds vers les secteurs les plus touchés d’Haïti, notamment le système de santé, afin de renforcer la réponse initiale au COVID-19.
A lire aussi: