Actualités

Le gouvernement célèbre la journée mondiale de la santé

Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

Le gouvernement célèbre la journée mondiale de la santé autour du thème « Notre Planète, Notre Santé ».

En présence de plusieurs membres de son cabinet ministériel dont les ministres de la santé, Alex Larsen, des affaires étrangères Jean Victor Généus, du secretaire général de la présidence, Josué Pierre Louis, des partenaires internationaux entre autres, le premier ministre a pris part à la cérémonie organisée à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la santé qui s’est déroulée cette année autour du thème « Notre Planète, Notre Santé ». A l’occasion, une plaque d’honneur, à titre posthume, a été décernée au Dr Paul FARMER et remise à sa veuve Didi B. Farmer.

Le Dr Ariel Henry, dans son discours de circonstances, a fait savoir que le thème retenu cette année à l’occasion de cette journée mondiale de la santé nous invite toutes et tous à réfléchir sur l’étroite relation existant entre notre planète et notre santé en tenant compte notamment du dérèglement climatique et des conséquences sur les petits pays insulaires comme Haïti et la planète entière.

Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

« Les répercussions de ce changement climatique n’épargnent aucun pays qu’ils soient dit développés ou en voie de développement. Ainsi, Haïti durant ces deux dernières décennies n’a cessé de faire face à des catastrophes diverses : cyclones, tremblements de terre, inondation, sécheresse, épidémie de choléra, chikungunia, COVID-19). En plus de celles-ci, nous devons rajouter les pollutions aériennes, visuelles, olfactives et sonores directement imputables à l’activité humaine, à notre gestion des déchets », a indiqué le chef du gouvernement.

Le neurochirurgien, après une plaidoirie pour le respect de l’environnement et la nécessité d’adapter nos reflexes de façon à réduire les pollutions, a adressé un message à l’endroit des bailleurs et partenaires d’Haïti. « Votre engagement aux côtés d’Haïti pour son relèvement après tant de meurtrissures est salutaire et louable. Je vous remercie sincèrement pour votre soutien inestimable. En même temps, je veux vous rassurer que mon gouvernement reste attaché aux divers engagements pris pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable particulièrement ceux en rapport à l’environnement et ceux du COP 26 récemment tenu à Glasgow », a-t-il dit.

Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

Pour sa part, le ministre de la santé publique, Dr Alex LARSEN a mis en avant l’interrelation entre notre planète et la santé qui nous invite, dit-il, à pratiquer de la prévention. Le titulaire du MSPP estime par ailleurs que notre système sanitaire se modernise et s’adapte pour faire face aux enjeux de l’heure et répondre aux préoccupations d’ordre environnemental.

 

En savoir plus:

Recrutement d’infirmières par le Canada: “Haïti ne doit pas laisser partir ses ressources sanitaires”, dixit Fritz Dorvilier

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Plus de contenu

Copyright © 2017 - 2024 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile