Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le gouvernement attend le rapport du Conseil Supérieur des Salaires pour fixer les nouveaux salaires minima
Lors d’une conférence de presse tenue à la Primature le 11 février en cours, le premier ministre Ariel Henry a réagi aux mouvements de protestation des ouvriers de la sous-traitance réclamant 1 500 gourdes comme salaire minimum en annonçant que le gouvernement attend le rapport du Conseil supérieur des salaires qui est en train de finaliser ses recommandations.
« Je confirme que le Conseil supérieur des salaires est en train de finaliser ses recommandations pour soumettre son rapport au gouvernement. Cela aidera à fixer les salaires minima, en tenant compte des réalités et des dynamiques dans les secteurs industriel et commercial« , a indiqué le PM Ariel Henry.
Ces derniers jours, les ouvriers ont gagné les rues pour réclamer une augmentation des salaires minima. Ils n’entendent pas laisser tomber tant que leurs revendications ne sont pas satisfaites.
Le secteur démocratique et populaire, par la voix de Me André Michel, a demandé au gouvernement d’engager un dialogue, dans le plus bref délai, avec les ouvriers en vue de satisfaire leurs revendications.
« SDP konprann Revandikasyon ouvriye yo.Depi 17 Desanm 2021,apre ajisteman pri gaz la,SDP te Mande Gouvènman an pou ogmante salè ouvriye yo ak anpil lòt avantaj pou yo.SDP mande Gouvènman an pou antre nan dyalòg prese prese ak ouvriye yo pou ba yo satisfaksyon.SDP se defansè pèp la« , a tweeté Me André Michel.
D’un autre côté, l’ancien président de la chambre des députés Gary Bodeau rappelle que sous sa présidence, la Chambre avait adopté une révision à la hausse des salaires au profit des ouvriers-ères. « Lwa sa toujou nan tiwa sena-a .3 lane apre, ensekirite, lavi vin pi chè. Nan ki AKÒ OUVRIYE YO YE nan tout AKÒ YO? »