Getting your Trinity Audio player ready...
|
Une initiative du Programme d’Urgence Multisectoriel pour soutenir les groupes les plus vulnérables.
2 500 personnes vivant dans des camps de déplacés ont bénéficié, ce mardi 31 décembre 2024, de kits alimentaires et d’hygiène au parc Sainte-Thérèse, à Pétion-Ville. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Programme d’Urgence Multisectoriel pour l’Apaisement et la Réinsertion Sociale des groupes les plus vulnérables, mené par le Gouvernement haïtien à travers le Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST). Au total 30 000 kits seront distribués mais pour ce lancement 2 500 ont été distribués.
Lors de cette distribution, le ministre des Affaires Sociales et du Travail, Georges Wilbert Franck, a souligné l’importance de cette action en déclarant que: « Ce geste symbolique reflète l’engagement du gouvernement à soutenir les plus faibles. » Il a également annoncé que des mesures ont été prises pour intégrer les personnes les plus vulnérables, telles que les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes handicapées, au registre de la Caisse d’assistance sociale (CAS). Ces bénéficiaires recevront désormais une aide financière mensuelle.
En plus des kits alimentaires, des jouets ont été distribués, marquant une volonté d’apporter un peu de réconfort à ces familles en cette période de fêtes. Le ministre a promis que d’autres distributions suivront, d’abord dans les camps de déplacés, puis dans les quartiers populaires, d’ici la fin de la semaine.
Cette aide intervient dans un contexte où des milliers de personnes ont dû fuir leurs foyers en raison de la violence des gangs dans plusieurs quartiers de la région métropolitaine de Port-au-Prince. Ces déplacés, vivant désormais dans des camps précaires, figurent parmi les priorités de ce programme gouvernemental.
À lire aussi:
Le FC Barcelone échoue à inscrire Dani Olmo pour le reste de la saison