Le gouvernement haïtien a commémoré les deux ans de l’assassinat de Jovenel Moïse au Musée du Panthéon National (MUPANAH).
Port-au-Prince.- Le Premier ministre Ariel Henry, en présence des membres de son gouvernement, des cadres de l’administration publique, des membres du corps diplomatique et consulaire, a dirigé ce vendredi 7 juillet 2023, dans les jardins du Musée du Panthéon National (MUPANAH), une cérémonie pour commémorer les deux ans de l’assassinat de l’ex-président Jovenel Moïse. Une gerbe de fleurs a été déposée près de l’installation mise en place pour la circonstance.
Les principaux officiels présents à cette cérémonie n’ont prononcé aucun discours de circonstances. Ils ont procédé, dès leur arrivée sur place, aux salutations d’usage puis à la montée du drapeau. Le Premier ministre Ariel Henry, la ministre ai de la justice, Émmelie Prophète Milcé et le président de la Cour de Cassation, Jean Joseph Lebrun, ont ensuite déposé une gerbe de fleurs près de l’installation préparée pour la circonstance, devant la photo de l’ex-président Moïse. Les participants à cette cérémonie ont, par la suite, observé une minute de silence et de recueillement en mémoire du feu président.
Une tranche artistique, préparée par le ministère de la culture et de la communication de concert avec le Bureau National d’Ethnologie et la Direction du Théâtre National, a été également exécutée lors de cette cérémonie. Des textes poétiques, des chants traditionnels, supportés par un chœur de théâtre ont constitué cette partie culturelle.
Au niveau de la deuxième ville du pays, où les institutions publiques et privées ont chômé ce 7 juillet, une messe de requiem a été chantée à la Cathédrale du Cap-Haïtien en mémoire du Président Jovenel Moïse. Selon les médias locaux, peu de gens ont participé à cette cérémonie. L’ex-conseiller spécial du 58e président de la République d’Haïti, Guichard Doré, et l’ancien sénateur Nawoon Marcelus y ont participé.
Le président Jovenel Moïse a été assassiné le 7 juillet 2021 à son domicile, situé à Pèlerin 5, un quartier de Pétion-Ville, par un comando armé. Il a laissé derrière lui son épouse, Martine Moïse, sortie blessée lors de cette attaque, et trois enfants. Aucun secours n’a été apporté au feu président par les forces de sécurité haïtiennes lors de ces événements.
S’agissant de l’enquête autour de cet assassinat, elle n’avance pas en Haïti. Cinq juges ont été nommés depuis alors que certains des suspects arrêtés sont derrière les barreaux en attente de jugement. Parallèlement, aux États-Unis, la justice progresse assez rapidement. Une personne impliquée dans ce magnicide, en l’occurrence Rodolphe Jaar, a été condamnée à perpétuité en juin dernier. Onze autres connaîtront leur sort en mai 2024.