Société

Le Groupe d’intérêt de la diaspora haïtienne organisera en janvier le « Sommet de l’unité d’Haïti »

Le Groupe d’intérêt de la diaspora haïtienne organisera du 13 au 19 janvier le « Sommet de l’unité d’Haïti »

La Fédération de la diaspora haïtienne (HDF) qui forme de concert avec l’Association médicale haïtienne (AMHE) et le Comité d’action politique de la diaspora haïtienne (HDPAC) et son partenaire affilié à Haïti GIPHADREC le Groupe d’intérêt de la diaspora haïtienne a lancé une convocation pour la tenue du « Haiti Unity Summit » du 13 au 19 janvier 2021 au Southern University Law Center, Nelson Mandela Center for Public Policy, à Baton Rouge, en Louisiane.

Dans un communiqué, ces organisations ont fait savoir que l’événement se déroulera sur le thème « Sommet de l’unité d’Haïti », et a pour but de fournir une plateforme aux différentes factions politiques et la société civile haïtienne en Haïti pour négocier une solution permanente à la crise politique et de jeter les bases d’un gouvernement de transition qui organisera des élections équitables dès que possible.

Selon elles, le sommet réunira les protagonistes invités des différents « Accords » – Accord Montana, Accord Primature, Accord Cesco, Accord PEN et Akor Lari, et aussi des membres influents de la société civile – paysans, vaudous, femmes et autres représentants religieux.

Si l’on en croit le communiqué, le sommet haïtien de la diaspora fait suite aux efforts de sensibilisation post-séisme du forum de la diaspora haïtienne parrainé par l’OEA en mars 2010, le forum des ONG de mars 2012 à Montréal, Canada, et l’organisation d’une série de réunions publiques tenues dans des États américains avec une grande partie des américano-haïtiens vivant tant à New York, New Jersey, Floride, Massachusetts, Pennsylvanie, Géorgie et Illinois.

Il est à noter que Mme Thomas-Greenfield a confirmé sa présence en tant que conférencière principale. Le Sommet sera animé par le lieutenant-général (retraité) très décoré Russell L. Honoré.

La leçon apprise, poursuit-il, est que les membres de la diaspora haïtienne est déterminée à s’impliquer de manière significative dans la reconstruction et le développement durable d’Haïti, et à s’engager dans les affaires de leur pays d’adoption.

En savoir plus:

États-Unis: une pétition pour demander la « clémence » en faveur d’un chauffeur de 26 ans condamné à 110 ans de prison

 

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Plus de contenu

Copyright © 2017 - 2024 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile