Le haut commandement de la PNH a rencontré des organismes de défense de droits humains dans le cadre de la relance de la table sectorielle.
A l’initiative de l’inspection générale de la PNH, une première réunion de travail s’est déroulée, le jeudi 14 avril 2022, à la Direction Générale de la PNH à Clercine , dans l’objectif de relancer les activités de la “table sectorielle” qui est un espace d’échanges et de discussions entre la Police et la Société Civile sur les questions relatives au respect des droits de l’homme dans le cadre des interventions policières.
L’Inspecteur Général en Chef de la Police Nationale d’Haïti, Fritz Saint Fort, accompagné d’une importante délégation de l’Inspection Générale de la PNH, à cette occasion, a rencontré des représentants de divers organismes de défense de droits humains dont Centre Karl L’évêque, Collectif Défenseurs Plus, Centre d’Analyse et de Recherches en Droits de l’Homme (CARDH), CE-JILAP, un représentant du Haut-Commissariat des Nations-Unies aux droits de l’homme entre autres.
Selon une note de l’institution policière, le DG a.i de la PNH Frantz Elbé qui a brièvement ouvert la rencontre, s’est engagé à continuer à travailler pour rendre plus professionnelle la Police Nationale.
Pour sa part, l’Inspecteur Général en Chef Fritz Saint Fort qui s’est félicité de l’intérêt manifesté par les participants pour la relance de la “table sectorielle”, a mis l’accent sur la nécessité de maintenir un dialogue permanent entre les acteurs pour adresser les problèmes d’ordre structurel.
Ce couloir de communication, ajoute la note, permettra à l’Inspection Générale d’être beaucoup plus performante dans sa mission de veiller au fonctionnement des policiers qui ont pour obligation de respecter la déontologie de l’institution policière et la Constitution, dans l’exercice de leurs fonctions, a indiqué l’IGC Fritz Saint Fort.
Photo crédit : PNH
En savoir plus :
Naufrage du Titanic: il avait à son bord un seul passager noir et ce fut un Haïtien