Le Japon avec 18% de possession renverse l’Espagne et s’empare de la première place, l’Allemagne éliminée malgré sa large victoire contre le Costa Rica.
Le groupe E a connu ce jeudi après-midi une forte sensation avec l’élimination de l’Allemagne et l’exploit du Japon face à l’Espagne. Malgré sa large victoire contre le Costa Rica (4-2), la National Mannschaft est éliminée de la coupe du monde 2022 dès le premier tour. Le Japon avec 18% de possession a renversé la Roja (2-1) arrachant du même coup sa qualification. Elle termine à la première place du groupe qui était à la portée des deux géants européens sur le papier.
L’Allemagne éliminée pour une deuxième fois consécutive
L’équipe allemande n’avait pas son destin en main avant le match mais espérait quand même une qualification. Les Allemands ont bien démarré la première période en monopolisant le ballon et en multipliant les actions offensives. Un bon début de match qui a donné des résultats à la 10′ minute lorsque Gnabry a ouvert le score.
À 1-0, les Allemands étaient provisoirement deuxième dans le groupe. La sélection du Costa Rica a résisté face aux offensives de l’équipe adverse pour épargner les dégâts dans la première manche.
Au retour des vestiaires, la donne allait complètement changer. Dos au mur en première période, les costaricains ont trouvé des ressources pour égaliser à la 58′ grâce à un but de Tejeda. Douze minutes plus tard, le Costa Rica a trouvé le deuxième but après un cafouillage qui a poussé Neuer à marquer contre son camp. À 2-1, l’Allemagne était éliminée et l’équipe costaricienne qualifiée en raison du score du match entre le Japon et l’Espagne qui était à ce moment (2-1).
Dans les derniers instants, l’équipe nord-américaine a fini par craquer face aux attaques des européens qui ont poussé pour trouver l’égalisation et gagner le match.
Trois minutes après le deuxième but du Costa Rica, l’Allemagne a fini par égaliser sur une action de Kai Harvetz. Après le but du joueur de Chelsea, les Allemands ont plié en l’espace de quatre minutes avec le même Harvetz (85′) et Niclas Füllkrug(89′).
Malgré sa large victoire, l’Allemagne rate le train des huitièmes de finale pour différence de buts (+1) contre (+6) pour les espagnols. Après sa déroute en 2018 en Russie, la NationalMannschaft a connu la même situation en terre Qatari.
Le Japon a créé la sensation dans le groupe E
Le Japon a impressionné dans le tournoi. La sélection asiatique a battu lors de la première journée l’équipe allemande (2-1). Aujourd’hui, pour valider son ticket des huitièmes de finale, les nippons ont renversé sur le même score une autre grosse écurie en l’occurrence l’Espagne avec des buts de Ritsu Doan et Ao Tanaka. Álvaro Morata a ouvert le score pour la Roja à la dixième minute de jeu.
Malgré la nette domination de la sélection espagnole avec 82% de possession contre 18 pour les japonais, les nippons parviennent à arracher la victoire et s’emparer de la première place du groupe.
Le Japon, grâce à cette victoire, s’épargne d’une élimination. Même un match nul privait les asiatiques des huitièmes de finale.
Le Japon jouera contre la Croatie tandis que l’Espagne s’opposera face à la Croatie dans le prochain tour.\