Un très puissant typhon, considéré comme le plus violent qui ait frappé directement le Japon depuis 25 ans, a accosté mardi à la mi-journée, perturbant largement les transports et l’activité des entreprises.
Le Premier ministre de ce pays, jShinzo Abe a annulé un déplacement dans l’ouest et convoqué une réunion de crise au cours de laquelle il a demandé aux populations de «prendre des dispositions pour se protéger». Des recommandations de rejoindre des refuges ont déjà été données à quelque 300 000 personnes. Au moins 50 000 foyers étaient par ailleurs privés d’électricité. Les compagnies aériennes ont, par précaution, renoncé à plus de 650 vols, et de nombreuses liaisons ferroviaires ont été suspendues.
Le cyclone Jebi, le 21e de la saison en Asie, a touché la préfecture de Tokushima (sud-ouest), sur l’île de Shikoku, a annoncé l’agence de météorologie. Il a fait au moins six morts, selon un premier bilan publié mardi soir peu avant 22h heure de Tokyo.
Typhon #Jebi 🌀 au #Japon 🇯🇵 : autres images impressionnantes de la puissance des vents. Cette fois-ci, c'est une façade d'immeuble qui n'a pas tenu.
Crédits vidéo 📹: @LUCIEN0206 pic.twitter.com/PoQtb3CiOe— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) September 4, 2018