Le juge Yvickel Dabrésil est enfin libéré, après quatre jours de détention
24 heures après l’ordonnance de la doyenne du tribunal de première instance de la Croix des Bouquets, Grécias Norcéus, le juge Yvickel Dabrésil est libéré. L’un de ses avocats, Me Marc Antoine Maisoneuve a confirmé la nouvelle pour Juno7.
Le juge d’instruction Yvelt Petit Blanc a ordonné ce jeudi 11 février, vers 6h PM, la libération du juge Ivickel Dabrésil sur la base de l’article 186 de la constitution selon lequel les juges de la cour de cassation sont passibles par devant la haute cour de justice. Il a été accusé de complicité dans un complot visant à réaliser un coup d’État contre le Président Jovenel Moïse. Le juge Dabrésil ainsi que 22 autres personnes ont été arrêtés le dimanche 7 février 2021 vers 2h30am.
Joint au téléphone la veille par juno7, Me Reynold Georges avait dénoncé les mesures de représailles qui avaient pour but de garder le juge Dabrésil en prison, malgré l’ordonnance de la doyenne du TPI de la Croix des Bouquets. Il avait dénoncé également la mise en disponibilité sans solde, par l’exécutif, du greffier ayant siégé à l’audience, Christophe Lesperance.
A noter que les avocats ont fait une action en habeas corpus devant le tribunal des référés pour demander la libération du juge Dabrésil ainsi que des autres personnes arrêtées.
En savoir plus :
FHF: La FIFA suspend provisoirement le président de la commission des arbitres, Rosnick Grant