À la demande du groupe des nations Amis d’Haïti, le Kenya a accepté d’envisager positivement de diriger une force multinationale en Haïti.
Le ministre des affaires étrangères du Kenya, Alfred Mutua a annoncé que son pays est prêt à diriger une force multinationale en Haïti, qui connaît une flambée de violence orchestrée par des gangs. Cette décision si elle se concrétise répondra à la demande du gouvernement pour le déploiement d’une force multinationale dans le pays pour combattre l’insécurité et la violence des gangs.
Il affirme qu’à la demande du groupe des nations Amis d’Haïti, le Kenya a accepté d’envisager positivement de diriger une force multinationale en Haïti. Le Kenya pourra déployer 1 000 policiers qui contribueront à la formation des agents dans le pays et à la protection des infrastructures essentielles.
Dans un communiqué, le ministre des affaires étrangères, Alfred Mutua a indiqué que son pays, à la demande du groupe des nations Amis d’Haïti, a accepté d’envisager positivement de diriger une force multinationale en Haïti. L’engagement du Kenya est de déployer un contingent de 1 000 policiers pour aider à former et aider la police haïtienne à rétablir la normalité dans le pays et à protéger les installations stratégiques, a-t-il ajouté.
Le déploiement proposé par le Kenya se concrétisera une fois qu’un mandat du Conseil de sécurité des Nations unies aura été obtenu et que d’autres processus constitutionnels kenyans auront été engagés. Une mission d’évaluation par une équipe spéciale de la police kényane est prévue dans les prochaines semaines.