Le lycée du Cent-cinquantenaire fête ses 80 ans dans un nouveau local, un lot d’environ 2100 ouvrages remis à la direction par le MENFP
Le lycée du Cent-cinquantenaire fête ses 80 ans dans un nouveau local, un lot d’environ 2100 ouvrages remis à la direction par le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnel (MENFP). Ces ouvrages proviennent de l’Initiative 80/20, un partenariat entre le MENFP et les maisons d’éditions.
Le lycée du Cent-cinquantenaire, couramment appelé lycée des Jeunes Filles, a célébré, le 19 décembre, ses 80 ans. A cette occasion, le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnel (MENFP), a remis un lot de 2 169 livres à la direction. Ces ouvrages proviennent de l’Initiative 80/20, un partenariat entre le MENFP et les maisons d’éditions visant la création ou le renforcement des bibliothèques/médiathèques dans les écoles publiques et privées à travers les dix Directions départementales d’éducation.
Selon un communiqué du MENFP, ces livres proviennent notamment de C3 Editions, l’une des institutions partenaires de cette initiative, représentée en la circonstance par Michel Soukar et Marc Exavier. Le directeur départemental d’éducation de l’Ouest, Etienne Louisseul France a remercié C3 éditions pour don partenariat avec le MENFP, qui consiste à fournir 80% des ouvrages pour démarrer cette Initiative qui vise à faciliter l’accès des élèves au livre, faciliter la rencontre avec des écrivains, créer des activités autour du livre.
Le coordonnateur des activités artistiques, culturelles et sportives au MENFP s’est réjoui du fait que, moins de huit jours après la signature du Protocole d’entente avec les éditeurs, le projet est déjà opérationnel. Jean Joseph a redit toute la conviction mise dans ce projet croyant que des bibliothèques/médiathèques fonctionnels sont d’un support inestimable au processus enseignement/apprentissage, utiles aux élèves tout comme aux enseignants, renforcent les acquisitions scolaires tout en incitant à l’imagination créative.
Le lycée des Jeunes Filles est pour l’instant relocalisé provisoirement au local du collège Frères Franciscains, à Chemin des Dalles, Avenue John Brown (Lalue). Son site historique étant occupé depuis des mois par des personnes déplacées à cause de la violence des gangs armés dans la zone métropolitaine. Etienne Louisseul France a donné la garantie, aux autres établissements toujours en difficulté que le ministère, de concert avec des partenaires, poursuit les démarches visant à leur permettre de reprendre régulièrement leur fonctionnement à partir de janvier 2024.
Pour sa part, le représentant de l’UNICEF en Haïti a mis l’accent sur la nécessité pour les acteurs haïtiens, notamment les groupes armés qui sèment la panique dans la cité, de renoncer à la violence, afin de faciliter la vie et le fonctionnement de toutes les activités, y compris les activités scolaires. Bruno Maes a, par ailleurs, félicité tous ceux particulièrement la directrice du lycée du Cent-cinquantenaire, Dominique Secours, pour avoir fait preuve de solidarité et de responsabilité à l’endroit de ces élèves contraints d’évoluer dans un contexte difficile.
À lire aussi :
Au moins 8 personnes tuées par le groupe 400 Mawozo à Ganthier