Connect with us

Hi, what are you looking for?

Culture

Le marché Hyppolite au salon de la philatélie

Le marché Hyppolite au salon de la philatélie
Getting your Trinity Audio player ready...

Le marché Hyppolite ou encore marché en fer au salon de la philatélie.

Dubicart Gallery a lancé depuis le mois de septembre de l’année dernière le salon de la philatélie qui est une série d’activités visant à exposer des centaines de timbres. Cette initiative prendra fin en juillet 2023. Le grand public aura le privilège de découvrir ou redécouvrir le Marché Hyppolite qui est situé au boulevard Jean Jacques Dessalines. Quelle est l’histoire qui se cache derrière ce grand Marché localisé en plein cœur du Centre-ville de Port-au-Prince ?

La conférence mondiale du Tourisme tenue en 1980, à Manille, aux Philippines, a été l’occasion pour les autorités haïtiennes d’émettre un timbre postal avec la photo du Marché Hyppolite. Ce dernier est placé sur la liste des patrimoines historiques d’Haïti par l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN), Organisme public de la République d’Haïti.

Histoire du marché Hyppolite

Le Marché Hyppolite, Marché Vallières ou encore Marché en fer a été construit en 1891 puis rénové en 2011. Situé en plein cœur de la capitale haïtienne, au centre-ville de Port-au-Prince, il est considéré comme l’un des monuments les plus emblématiques de la ville.

Sa construction a débuté en 1890 sous le gouvernement de Florvil Hyppolite, président de l’époque qui avait pris l’initiative. D’où son nom Marché Hyppolite. D’après nos recherches combinées, le Président Hyppolite acheta cette construction métallique fabriquée à Paris pour un projet qui n’a pas vu le jour. Elle était initialement destinée à équiper une gare ferroviaire au Caire, en Égypte.

Très beau à voir, le Marché Hyppolite était très achalandé par les haïtiens et accueillait la visite de nombreux touristes étrangers qui voulaient le découvrir. Le Marché Hyppolite a été l’objet de plusieurs incendies involontaires et/ou malveillants. En 2010, soit le 12 janvier, le tremblement de terre qui a ravagé le pays notamment la ville de Port-au-Prince l’a totalement détruit.

Le marché Hyppolite au salon de la philatélie

Il a repris son visage d’antan, après le passage du tremblement de terre de 2010, avec l’intervention de l’homme d’affaires irlandais Denis O’Brien, propriétaire d’une compagnie de téléphonie mobile qui a financé à hauteur de 12 millions de dollars américains les travaux de reconstruction. En moins d’un an, le marché a été reconstruit à l’identique et inauguré le 13 janvier 2011.

Ce marché est spécialisé dans la vente de produits d’artisanat, de fruits et légumes et de produits de beauté. Malgré sa reconstruction, le marché Hyppolite continue à faire face à plusieurs incendies dont celui qui a ravagé la section alimentaire dans la nuit du 12 au 13 février 2018.

Le Marché Hyppolite était une référence à la fin du 19ème siècle jusqu’au début du 21ème siècle. Des touristes avaient l’habitude de le visiter, prendre des photos et acheter des produits de l’artisanat haïtien.

Faisant l’objet de plusieurs cartes postales, le Marché Hyppolite s’invite à ce salon de la philatélie que réalise Dubicart Gallery avec sa magnifique collection de timbres. Il faut souligner que Dubicart Gallery est un mariage entre la galerie d’art traditionnelle et l’internet.

En savoir plus:

Raphaël Varane annonce la fin de sa carrière internationale

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu