Le Ministère de la culture et de la communication rend hommage à Franckétienne à l’occasion de son 85ème anniversaire
Port-au-Prince , Haïti .- « Francketienne, notre trésor national, notre prédécesseur comme ancien Ministre de la Culture sous la présidence de Leslie François Manigat, est l’un des auteurs pour ne pas dire, sans exagérer, l’auteur, l’écrivain, le dramaturge, en un mot, l’artiste haïtien le plus boulimique et polyvalent que le pays ait connu depuis son indépendance », c’est en ces termes élogieux que le ministre de la culture, Pradel Henriquez, a décrit le célèbre écrivain haïtien Franckétienne à l’occasion de son anniversaire.
Le peintre, écrivain et dramaturge Franckétienne a célébré, le 12 avril 2021, son 85 ème anniversaire. Le Ministère de la culture et de la communication a profité de l’occasion pour rendre un vibrant hommage à l’homme de lettres.
Écrivain prolifique, Franckétienne compte dans son actif, dans son patrimoine, plus d’une quarantaine d’œuvres en français comme en créole, des œuvres extraordinaires comme Pèlen tèt,
Dezafi, Ultravolcal.
« Créateur du spiralisme, nouvelle forme d’appropriation de l’imaginaire haïtien, nouveau style d’écriture, Franketienne est un écrivain, poète, dramaturge exceptionnel, extraordinaire et original, trois caractéristiques dont toute œuvre humaine doit être dotée afin d’être élevée au rang de patrimoine national, puis mondial », affirme le ministre.
« Franck, mon ami, mon grand frère, si le monde francophone et le monde occidental globalement tardent à vous honorer, tôt ou tard, ils le feront. Vos œuvres sauront les convaincre », termine Pradel.
En savoir plus:
Bilan des opérations de la PNH: trois arrestations dont celle d’un citoyen français