Nécrologie

Le ministère de la culture salue la mémoire du peintre Hervé Télémaque décédé le 10 novembre

Le ministère de la culture et de la communication salue la mémoire du peintre Hervé Télémaque décédé le 10 novembre 2022.

Le peintre français d’origine haïtienne Hervé Télémaque est décédé le 10 novembre 2022, à Paris, à l’âge de 85 ans. Le Ministère de la culture dans un communiqué a salué la mémoire du peintre très associé aux courants du surréalisme et de la figuration narrative.

« Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) salue la mémoire du peintre d’origine haïtienne Hervé Télémaque, décédé le 10 novembre 2022 à Paris. Hervé Télémaque est né en 1937 à Port-au-Prince, il a quitté Haïti en 1957, s’est installé à New York et à partir de 1961 à Paris », a écrit le ministère.

Le ministère de la culture dans son communiqué a l’éloge des œuvres d’Hervé Télémaque qui a eu le privilège d’exposer ses travaux dans de grandes expositions. « L’œuvre de Télémaque, souvent imprégnée de ses origines haïtiennes, associe l’histoire, la littérature et des expériences du quotidien.

Hervé Télémaque faisait partie des artistes exposés au Grand Palais en 2014 dans le cadre de l’exposition « Haïti deux siècles de création artistique » dont les commissaires furent Mireille Pérodin Jérôme et Régine Cuzin. Ses toiles sont exposées dans plusieurs grands musées du monde et le Centre Pompidou, en France, lui avait consacré une rétrospective en 2015 qui avait été reprise au Cantini à Marseille et en 2016 à la Fondation Clément en Martinique. »

Hervé Télémaque est né à Port-au-Prince en 1937 dans une famille où son oncle était poète, sa tante musicienne et une mère passionnée de littérature. Avec l’arrivée de François Duvalier au pouvoir, il quitte Haïti en 1957 pour s’installer à New-York, aux États-Unis. C’est aux Etats-Unis qu’il a fréquenté les musées, il se nourrit de l’expressionnisme abstrait, puis du surréalisme.

En 1960, il a débarqué en France et s’est installé dans la ville de Paris. En 1973, il est retourné en Haïti pour voir sa mère.

Il a participé à des expositions à Londres, à Paris, à Rome, la Havane, Marseille, Valence entre autres.

Il a été décoré Chevalier de la Légion d’honneur le 14 avril 2006 pour ses 48 ans d’activités artistiques. Il s’est vu octroyé le titre Commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres le 14 novembre 1995.

En savoir plus:

Jean Alex et “Ti Vwazen” tués dans des échanges de tirs avec la PNH à Croix-des-Bouquets

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Plus de contenu

Culture

Getting your Trinity Audio player ready... Le ministère de la Culture préoccupé par la disparition de l’artiste Mechans-T invite tout un chacun à collaborer....

Culture

Getting your Trinity Audio player ready... 60ème anniversaire de l’orchestre Tropicana d’Haïti : le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) rend...

Culture

Getting your Trinity Audio player ready... Le Fonds du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO octroie 280.092 dollars au ministère de la culture pour sauvegarder...

Nécrologie

Getting your Trinity Audio player ready... Le ministère de la culture et de la communication salue la mémoire de Gérard Chenet, l’écrivain-poète haïtiano-sénégalais décédé...

Copyright © 2017 - 2024 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile