Le Ministère de la Culture et de la Communication salue le départ de l’immortel Raoul Guillaume, étoile de la musique haïtienne
Le ministère de la Culture et de la Communication salue le départ de l’immortel, Raoul Guillaume, un météore de la musique haïtienne décédé chez lui, le dimanche 29 novembre, à 93 ans. « Autant son âge ne nous laisse pas indifférent, autant le bilan de sa vie est énorme comme tout aussi énorme, son départ », affirme le ministre Henriquez dans une note en date du 29 novembre en cours.
« Raoul Guillaume fût un musicien de génie. Un passionné de son art. Un digne représentant de sa génération. Musicien, compositeur et saxophoniste, c’est grâce à l’orchestre Issa El Saied que Raoul Guillaume va se révéler au grand public en 1941. Dès lors, il en a fait vraiment carrière pour en rester l’un des plus grands compositeurs de notre pays. En témoignent d’ailleurs ses compositions fétiches: « Yoyo », « Complainte paysanne », « Madan Brino », « Peze cafe », « Ma brune », « Vive le foot ball » « , rappelle le ministre dans cette note.
Le maestro Guillaume a participé également à la formation de plusieurs autres groupes musicaux de son époque. Il a collaboré avec des monstres de l’art musical haitien comme par exemple, les maestros, Nemours Jean-Baptiste, Wébert Sicot, Guy Durosier, ou encore, Joe Trouillot.
« Raoul Guillaume fut à n’en pas douter, un fin connaisseur qui a donc mis sa science et son talent sans cesse renouvelé, au service de la création musicale d’Haïti », précise le ministre.
En savoir plus :
Flach: Yo jwenn ansyen minis Guyler C Delva vivan nan yon otèl nan Petyonvil