Des activités scolaires liées au reboisement seront également intégrées dans le cursus scolaire de l’année académique 2020-2021 selon une note du MENFP.
Port-au-Prince, Haïti.- Les responsables de plusieurs directions techniques du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) travaillent activement à la relance du Projet de reboisement à l’école pour l’année académique 2020 / 2021 sur instructions du titulaire du MENFP, Pierre Josué Agénor Cadet. Une note de presse du bureau de communication du ministère de l’éducation nationale, rendue publique ce vendredi 14 août 2020, confirme l’information.
L’intégration de la notion de reboisement dans le cursus scolaire à travers « l’éducation relative à l’environnement » a aussi fait l’objet de réflexions au cours de plusieurs réunions de travail et des activités liées au reboisement seront désormais intégrées dans le cursus scolaire à partir de la nouvelle année académique en vertu de ce qui a été décidé à la suite de ces rencontres, précise cette note de presse.
Le Bureau de gestion de l’éducation préscolaire (BUGEP), la Direction de l’enseignement fondamental (DEF) et la Direction de l’enseignement secondaire (DES), de concert avec la Direction d’appui à l’enseignement privé et du partenariat (DAEPP), ont la responsabilité de produire un document d’orientation sur les modules en question afin de garantir la mise en œuvre effective de ces actions lors de la prochaine rentrée scolaire prévue pour le mois de novembre 2020 par les autorités éducatives dans le calendrier scolaire remanié à cause de la pandémie du COVID-19.
Ce projet découlant de l’accord de partenariat paraphé en mars 2019 entre les ministères de l’environnement (MDE) et de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP) doit revivifier les valeurs liées à l’éducation, à la citoyenneté environnementale tout en matérialisant l’implication des élèves dans le reboisement du pays selon la note d’information du bureau de communication du MENFP qui se targue de la réussite de la première expérience lancée en juin 2018.
Les équipes techniques des deux ministères ont organisé le jeudi 13 août 2020 une première séance de travail pour la relance de ce projet interrompu par le mouvement Peyi Lòk et l’apparition de la pandémie du nouveau coronavirus (COVID-19) en décembre 2019.
En savoir plus :
RCH 2000 déménage et annonce pour bientôt la reprise de ses émissions