Getting your Trinity Audio player ready...
|
Une invitation à honorer l’héritage de Vertières par des conférences et débats sur la dignité et la souveraineté.
Dans une circulaire publiée le mardi 5 novembre 2024, le MENFP souligne la nécessité de rendre hommage à la bataille de Vertières en organisant des conférences et des débats au sein des écoles, des universités, et dans les quartiers à travers le pays. Sous le thème central « Ak lespri Ewo Vètyè yo, Ayiti pap peri » (Avec l’esprit des héros de Vertières, Haïti ne périra pas), le Ministère invite la communauté éducative à réfléchir sur la signification de cette victoire pour les Haïtiens et les peuples du monde entier.
Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) rappelle aux Directions Départementales d’Éducation et aux établissements scolaires d’Haïti que le 18 novembre 2024 marquera le 221e anniversaire de la Bataille de Vertières. Cette date commémore la victoire historique des Haïtiens dans la Guerre de l’Indépendance, symbole de la lutte des opprimés pour la liberté et la dignité.
Le MENFP encourage la redynamisation intellectuelle et spirituelle de cet événement par l’organisation de discussions et d’activités éducatives adaptées aux élèves et aux étudiants. Ces commémorations visent à rappeler l’importance de Vertières dans la quête universelle de dignité, de souveraineté et de justice. Dans le contexte actuel, alors que de nombreuses nations font face à des crises, le Ministère espère que l’esprit de Vertières servira de source d’inspiration pour les jeunes générations.
À lire aussi:
Edouard Estiverne, lauréat du Prix de l’Innovation de C3 Éditions