Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le MENFP organise une formation pour des enseignants sur les nouvelles disciplines de l’école fondamentale en Haïti
Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a organisé une session de formation de formateurs pour les quatre nouvelles matières de l’école fondamentale. Cette formation, tenue du 9 au 11 décembre au Lycée National de Pétion-Ville, a rassemblé une cinquantaine d’inspecteurs et de conseillers pédagogiques provenant de 14 des 16 Districts Scolaires de la Direction Départementale d’Éducation de l’Ouest (DDEO).
L’objectif principal du MENFP est de former 10 000 enseignants d’ici janvier 2025 pour enseigner les nouvelles disciplines, à savoir :
• Éducation à la Technologie et aux Activités Productives (ETAP),
• Éducation à la Citoyenneté (EC),
• Éducation Esthétique et Artistique (EEA),
• Éducation Physique et Sportive (EPS).
Lors de l’ouverture de cette formation, le ministre Augustin Antoine a souligné l’importance de cette initiative pour permettre aux élèves de développer des compétences dans ces nouvelles matières. Il a également insisté sur la nécessité pour les participants de mettre à profit les connaissances acquises pour les retransmettre efficacement aux élèves des classes du troisième cycle de l’école fondamentale.
« J’espère que les trois journées de séminaire que vous allez suivre vous permettront de retransmettre, comme il se doit, les connaissances acquises aux élèves, qui sont les principaux bénéficiaires, et qui seront évalués cette année dans ces quatre nouvelles disciplines », a déclaré le ministre.
Les responsables présents, tels que le Directeur Départemental d’Éducation de l’Ouest, le Directeur de l’Enseignement Fondamental, la Directrice du Curriculum et de la Qualité, ainsi que le responsable de la Direction de la Formation et du Perfectionnement, ont unanimement salué cette initiative. Ils ont souligné son rôle central dans la réforme du système éducatif haïtien.
Cette formation de trois jours vise à renforcer les compétences pédagogiques des formateurs de proximité, afin qu’ils puissent, à leur tour, former les enseignants des écoles fondamentales publiques et privées pour enseigner ces nouvelles matières.
À lire aussi:
L’ISC interpelle Leslie Voltaire et exige des membres du CPT inculpés de répondre à la justice