Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le MENFP et de la Formation Professionnelle sanctionne des employés corrompus et renforce les contrôles de légalisation des diplômes.
Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) dans une note publiée, le 6 juin dernier, a annoncé avoir pris des mesures strictes contre des employés impliqués dans des actes de corruption. Ces employés sont accusés d’avoir manipulé, moyennant des pots-de-vin, les dossiers de légalisation de diplômes et certificats.
Après une enquête approfondie menée par la Direction des Affaires Juridiques (DAJ) et à la suite de plusieurs plaintes reçues, le MENFP a suspendu les employés concernés et envisage leur révocation. L’Inspection Générale de l’Éducation, en collaboration avec la DAJ, continue l’enquête pour identifier d’autres individus potentiellement impliqués, afin de les sanctionner conformément à la loi, a indiqué cette note.
Le Ministère rappelle au public que la procédure de légalisation des documents nécessite uniquement l’achat d’un reçu à la Direction Générale des Impôts (DGI) et ne doit en aucun cas entraîner des paiements additionnels. En outre, le MENFP a pris plusieurs initiatives pour lutter contre la corruption, comme la fermeture de son bureau à Babiole et la mise en ligne des certificats de baccalauréat légalisés.
Pour éviter toute forme de corruption, le Ministère précise que la légalisation des diplômes universitaires doit être effectuée par les universités elles-mêmes, en coordination avec la Direction de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (DESRS) et la DAJ.
Le MENFP encourage les citoyens à dénoncer toute demande illégale de paiement supplémentaire pour les services publics en appelant le Centre d’appels du Ministère aux numéros suivants : tel:+50931267519 / tel:+50947204375. Le MENFP réaffirme son engagement à éradiquer la corruption dans les services publics avec la collaboration de tous.
À lire aussi:
La BRH encourage l’éducation comme moteur du développement socio-économique en Haïti