Getting your Trinity Audio player ready...
|
Suspension des relations emtre le gouvernement mexicain et les ambassades des États-Unis et du Canada.
Le mardi 27 août 2024, le gouvernement mexicain a suspendu ses relations avec les ambassades des Etats-Unis et du Canada dans le pays, a déclaré le président Andres Manuel Lopez Obrador, après que leurs ambassadeurs ont critiqué un projet de réforme judiciaire qu’il soutient. « Il y a une pause », a déclaré Lopez Obrador lors d’une conférence de presse, précisant que le gel concernait les ambassades et non les pays.
Selon Reuters, le président mexicain veut réformer l’élection des juges, y compris ceux de la Cour suprême, au suffrage universel. En ce sens, une commission de la chambre basse du Congrès mexicain a adopté la proposition lundi dernier dans la soirée, ouvrant la voie à son adoption par le nouveau Congrès, qui prendra ses fonctions en septembre.
Les partisans de la réforme quand à eux affirment qu’elle renforcera la démocratie et contribuera à réparer un système qui, selon eux, ne sert pas le public, tandis que les critiques affirment qu’elle faussera le pouvoir en faveur de l’exécutif, mettra fin à la carrière des juges et rendra les tribunaux plus vulnérables à l’influence criminelle.
Il faut souligner que l’ambassadeur américain Ken Salazar a qualifié la semaine dernière cette réforme de risque majeur pour le fonctionnement de la démocratie mexicaine, et a mis en garde contre un risque potentiel pour les relations commerciales entre les États-Unis et le Mexique.
Plus tard dans la journée du mardi 27 août, la ministre mexicaine des Affaires étrangères, Alicia Barcena, a apporté son soutien à Lopez Obrador dans un message publié sur X, affirmant que les décisions concernant le Mexique sont prises par les Mexicains. Toutefois, elle a réitéré que les relations avec les amis et voisins d’Amérique du Nord étaient une priorité et restaient fluides et normales au quotidien.