Près d’un mois après ce qui devait être la réouverture officielle des classes, les activités scolaires n’ont toujours pas repris sur le territoire national pour l’année académique 2019-2020. En cause, la rareté de carburant dans les pompes à essence et les mouvements de protestation contre le pouvoir en place qui paralysent toutes les activités à la Capitale et dans les villes de province. Alarmé par cette situation, le Ministère de l’Education nationale lance un appel à la reprise des activités scolaires.
« Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) lance, une fois de plus, un cri d’alarme à tous les acteurs et toutes les forces vives de la nation pour que les apprenants ( élèves, étudiants et autres) puissent poursuivre leurs activités académiques en toute quiétude » écrit le ministère dans note émanant du Bureau de communication.
Le MENFP rappelle qu’Haïti, à l’image de nombreux pays, dans le Cadre d’action d’Incheon de 2030 (Corée du Sud, 2015), ont convenu de protéger les lieux d’apprentissage en toutes circonstances et de permettre aux apprenants d’avoir accès à l’éducation même en temps de guerre.
L’institution estime ainsi qu’ « il est anormal que nos élèves/étudiants ainsi que les centres d’enseignement-apprentissage soient l’otage de la politique, depuis de nombreuses années ». « Chacun a le droit d’exprimer ses revendications, mais sans porter atteinte au droit à l’éducation des uns et des autres » soutient le ministère.
Pour faciliter la reprise des ces activités, le MENFP demande à tous les agents éducatifs, spécialement les parents et les enseignants, ainsi qu’ à la population, en général, d’accompagner les enfants sur le chemin de l’école et de protéger les établissements scolaires et les autres espaces de formation en toutes circonstances.