Getting your Trinity Audio player ready...
|
Une démarche de soutien et d’engagement pour renforcer la lutte contre la violence armée en Haïti.
Le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Me Patrick Pelissier, a effectué le jeudi 5 décembre 2024 une visite à la Direction Générale de la Police Nationale d’Haïti (DGPNH) et à l’unité d’élite SWAT, accompagné du Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Lionel Bourgoin. Ce déplacement, selon une note du MJSP, s’inscrit dans une volonté affirmée de soutenir les forces de l’ordre engagées dans la lutte acharnée contre la violence armée, particulièrement dans la capitale haïtienne et ses environs.
Au cours de cette visite, le Ministre Pelissier a salué le dévouement des policiers, qu’il a qualifiés de véritables piliers de la sécurité nationale. Il a profité de l’occasion pour échanger avec les agents du SWAT blessés lors des récentes opérations visant à neutraliser les groupes armés qui terrorisent plusieurs quartiers de Port-au-Prince. Le Garde des sceaux leur a réitéré l’engagement du gouvernement à leur fournir les matériels et équipements nécessaires pour mener à bien leur mission.
Cette visite n’a pas seulement été symbolique. Elle a également été marquée par une rencontre avec le Haut Commandement de la Police Nationale d’Haïti (PNH), au cours de laquelle la situation sécuritaire du pays a été examinée en profondeur.
Notons que depuis plusieurs jours, des unités de la Police Nationale d’Haïti tentent de déloger des gangs dans plusieurs zones du centre-ville dont le bas de Delmas, Bel-Air et Solino, des quartiers contrôlés depuis quelques temps par des criminels de la coalition criminelle « Viv Ansanm » qui ont forcé des familles à fuir leurs maisons.
À lire aussi:
Le BSA décline l’invitation à rencontrer le PM Fils-Aimé tout en critiquant vertement l’exécutif