Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le MJSP rappelle à la population qu’elle a un devoir de résistance face aux bandits qui défient la PNH en continuant à tuer, piller et chasser les gens de leurs quartiers.
Les gangs qui opèrent dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince continuent leurs basses oeuvres au détriment de la population, au nez et à la barbe des autorités. Depuis pratiquement deux ou trois semaines, des foyers de violences en particulier à Savane Pistache, Caradeux, Vivy Mitchell, Solino, Lilavois, Morne à Cabri se sont embrasés.
La réponse la plus pratique du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP), dans sa dernière note, loin d’annoncer des actions concrètes s’inscrit dans la même tonalité de la note de la direction générale de la PNH dans laquelle elle dit prendre acte de la situation de terreur provoquée simultanément par plusieurs foyers de gangs visant à créer la panique, avec un rappelle à la population qu’elle doit se défendre.
En effet, le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) a informé que des “consignes très claires ont été passées à la Police Nationale pour intervenir de façon décisive sur tout le territoire de la République pour protéger la population qui, en aucune manière, ne devrait abandonner ses lieux de vie aux bandits.”
Le MJSP rappelle à des gens aux abois, obligés de fuir leur demeure face aux exactions des bandits qu’elle a un “devoir de résistance”. Il invite la population à la “dénonciation de criminels”. Toutefois, il convient de préciser que les bandits sont connus et leurs fiefs le sont aussi. Ils revendiquent sur les réseaux sociaux leurs actes de violences. Alors a t-on réellement besoin de dénonciation pour effectuer des interventions pour contrer les actions de ces malfrats.
Le MJSP dit reconnaitre que le contexte est difficile, que les échanges de tirs entre la Police et les bandits peuvent être extrêmement perturbants pour la population ; que la multiplicité des foyers de tensions est accablant pour les uns et les autres mais le mariage Police/Population sera certainement gagnant selon le ministère de la justice.