Le MJSP a procédé à la signature d’un protocole d’entente portant sur l’établissement de deux Pôles judiciaires spécialisés en vue de soutenir la lutte contre la criminalité financière.
Le jeudi 19 septembre 2024, avec le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) et le Haut-commissariat des Nations-Unies aux droits de l’homme, le ministre de la justice et de la sécurité publique, Me Carlos Hercule a procédé à la signature d’un protocole d’entente portant sur l’établissement de deux Pôles judiciaires spécialisés au niveau de la juridiction de Port-au-Prince en vue de soutenir la lutte contre la criminalité financière, y compris les crimes de corruption, et les crimes de masse incluant les violences sexuelles, impliquant notamment les gangs criminels.
Sur son compte X, Carlos Hercule dit qu’il veillera à ce que les moyens appropriés soient mis à la disposition de la juridiction de Port-au-Prince mais également des Pôles spécialisés pour faciliter leur implantation et leur fonctionnement.
La criminalité financière est une question centrale sur la scène internationale depuis plusieurs décennies. Les autorités sont constamment à la recherche de nouveaux moyens de traquer et de prévenir la criminalité financière, et les criminels développent constamment des tactiques novatrices afin de rester en tête.
Le crime financier est défini comme un crime qui est spécifiquement commis contre les biens. Ces crimes sont presque toujours commis dans l’intérêt personnel du criminel et impliquent une conversion illégale de la propriété des biens en cause. Les crimes financiers peuvent prendre de nombreuses formes différentes, et ils se produisent partout dans le monde. Le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme, la fraude, l’évasion fiscale, le détournement de fonds, la falsification, la contrefaçon et le vol d’identité comptent parmi les crimes les plus courants auxquels le secteur financier fait face.
À lire aussi:
23 Septembre 1887: un tremblement de terre secoua la région septentrionale d’Haïti