L’agression physique contre Marjory Michel, une atteinte grave aux principes démocratiques et aux valeurs de respect et d’égalité.
Le Mouvman Fanm EDE, section féminine du parti politique Les Engagés pour le Développement (EDE), exprime sa profonde indignation après l’agression physique dont a été victime l’ancienne ministre Marjory Michel, dirigeante du Secteur Démocratique et Populaire (SDP), lors d’une rencontre politique à l’hôtel El Rancho. Cet acte violent est non seulement une attaque personnelle contre Madame Michel, mais aussi une atteinte grave aux principes démocratiques et aux valeurs de respect et d’égalité qui doivent régir la société.
Le Mouvman Fanm EDE tient à saluer le courage et la résilience de l’ex-ministre face à cette tentative d’intimidation. Sa détermination à ne pas céder à la violence est un exemple inspirant pour toutes et tous.
En outre, le Mouvman Fanm EDE réaffirme sa solidarité avec Madame Michel et son engagement résolu dans la lutte contre toutes les formes de violences, particulièrement celles qui cherchent à exclure les femmes de l’espace politique. Le mouvement renouvelle également son appel à l’exclusion des trois conseillers impliqués dans le scandale de corruption à la Banque Nationale de Crédit (BNC), soulignant que leur présence nuit gravement à la crédibilité du Conseil Présidentiel de Transition.
Karavan Fanm Pou Chanjman (KFPC) exprime également dans une note, sa profonde indignation face aux violences sexistes, physiques et verbales dirigées contre Marjory Michel, militante féministe et ancienne ministre à la Condition féminine. Selon la KFPC, ces actes violents, perpétrés par un groupe d’hommes, visent une figure emblématique de la lutte pour les droits des femmes et portent atteinte aux principes fondamentaux de dignité, de respect et de justice.
Selon la note, ces attaques ne doivent pas être minimisées. Elles illustrent la volonté de museler les femmes engagées en politique et d’intimider celles et ceux qui luttent pour une société égalitaire. Au contraire, elles renforcent la détermination de Karavan Fanm Pou Chanjman à poursuivre son combat contre toutes les formes de violence à l’encontre des femmes en politique.
Le mouvement rappelle que les violences sexistes sont inacceptables et qu’elles portent gravement atteinte à la démocratie, à la liberté d’expression et aux droits humains. Il appelle donc les autorités à mener une enquête impartiale et à traduire les responsables de ces actes en justice, tout en encourageant les organisations de la société civile et les acteurs politiques à condamner publiquement ces actes.
Karavan Fanm Pou Chanjman réaffirme sa solidarité avec Marjory Michel et toutes les femmes victimes de violence, et renouvelle son engagement à œuvrer pour une société sans violence ni discrimination.
À lire aussi: