Le navire-hôpital USNS Comfort de la marine américaine revisitera Haïti à la fin de l’année
Le navire-hôpital USNS Comfort de la marine américaine effectuera une mission d’assistance médicale et humanitaire en Haïti ainsi qu’au Honduras, Guatemala, en République dominicaine à la fin de l’année 2022. Ce sera sa huitième tournée dans la région.
L’annonce a été faite lundi par l’ambassadrice des États-Unis à Tegucigalpa, Laura Dogu. Ce sera le premier voyage de l’USNS Comfort depuis le début de la pandémie de covid-19 en 2020, selon ce qu’a indiqué la diplomate.
Construit en 1987, l’USNS Comfort a pour mission de pourvoir des services médicaux et chirurgicaux rapides et flexibles aux forces armées des États-Unis ou à des civils lors de missions humanitaires en temps de paix, comme en cas de catastrophe naturelle. C’est l’un des plus grands hôpitaux flottants au monde avec une dizaine de blocs opératoires et une capacité de 1 000 lits.
Lors de ses tournées dans la région, le navire-hôpital offre généralement des services médicaux gratuits dans les domaines de la médecine familiale, médecine préventive, optométrie, pédiatrie, dermatologie, santé féminine et thérapie physique, entre autres.
Rappelons que lors sa dernière visite en Haïti en 2019, le site médical du Comfort a été établi sur la base de la Garde côtière, Base Amiral Killick à Bizoton, Carrefour, une commune coupée de plusieurs départements du pays depuis plus de 13 mois en raison du conflit armé qui règne à Martissant.